L’hiver? Pas pour tout de suite d’après les prévisions météo de Luc Trullemans!

Non, ce scénario n’est pas prévu...
Non, ce scénario n’est pas prévu... - D.R.

Une perturbation pluvieuse traversera notre pays ce vendredi en étant accompagné d’un air océanique plus doux que les jours précédents mais avec un vent de sud-ouest bien sensible qui soufflera avec des pointes de 40 à 60 km/h. Nous noterons ainsi des maximales entre 5 et 8º sur le relief ardennais et entre 9 et 11º en plaine et au littoral.

Au cours de la nuit suivante, le ciel aura tendance à s’éclaircir mais des nuages bas devraient persister sur l’Ardenne. Les minimales descendront entre 2 et 6º sur le centre et l’ouest du pays et entre 0 et 2º en région ardennaise.

Le week-end :

Le temps s’annonce sec car un anticyclone se déplacera de la Bretagne vers le sud de l’Allemagne et asséchera fort la masse d’air sur nos régions. Il y aura encore des passages nuageux mais également des éclaircies dans un air où les températures diurnes atteindront, en plaine et à la mer, 6 à 8º samedi et 8 à 10º dimanche après-midi.

En Ardenne il fera un peu plus frais avec des maxima de 1 à 4º pour samedi et 3 à 6º pour dimanche. Le vent de sud-ouest à ouest soufflera dimanche avec des pointes de 35 à 55 km/h mais mollira graduellement dimanche.

Lundi :

Après une nuit relativement claire avec des minimales étant descendues entre 0 et 3º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 2 et 5º en plaine, cette journée sera très agréable avec beaucoup de soleil et des températures comprises entre 4 et 9º selon l’altitude. Avec l’approche d’un front froid sur les îles britanniques, le vent du sud deviendra à nouveau bien sensible avec des pointes de 30 à 50 km/h. Il pleuvra quelque peu la nuit suivante sous un vent soutenu avec petites rafales entre 35 et 55 km/h et des températures de 3 à 8º selon les endroits.

Evolution pour la période de mardi jeudi prochain :

Après le passage du front froid, nous aurons temporairement à nouveau une poussée anticyclonique sur le Golfe de Gascogne et la France mais d’autres perturbations atlantiques glisseront le long du flanc nord de cette zone et nous arroseront régulièrement en étant accompagnées d’une poussée de forte douceur océanique qui amènera les températures entre 9 et 13º en plaine et entre 6 et 9º en Ardenne.

Tendance probable pour la période du 10 au 16 janvier :

Sous une nouvelle influence anticyclonique, les perturbations devraient devenir moins fréquentes et moins actives avec donc graduellement moins de pluie dans un air également moins doux avec maximales entre 5 et 9º en plaine et de 2 à 5º en Ardenne.

De petites gelées devraient également revenir en plaine en fin de période et pourront alors être plus modérées en Ardenne avec des minima entre -2 et -4º sur le relief de l’est.

Notre sélection vidéo