Sarah Grosjean (Le Grand Cactus) virée: «Ça a été crescendo et ce n’était plus possible de travailler dans de telles conditions», explique la RTBF

Exclusif
Jolie et talentueuse, la Liégeoise laisse un vide assumé par la RTBF.
Jolie et talentueuse, la Liégeoise laisse un vide assumé par la RTBF. - Belga

Dans un communiqué on ne peut plus laconique, la RTBF a annoncé ce départ en ces mots  : « Plusieurs différends ont motivé la décision d’arrêter cette collaboration. Sarah Grosjean incarnait ses multiples rôles avec talent. » Mais pas d’explication quant aux motivations de la chaîne. On a donc fouillé, contacté plusieurs membres de l’équipe du « Grand cactus » : tous nos appels sont restés sans réponse. Pour certains, à la RTBF, l’annonce a été trop brutale. Pour d’autres, il semble préférable de ne pas s’exprimer à chaud.

« Ça a été crescendo »

Ce n’est que du côté de la direction du divertissement, vendredi soir, qu’on a consenti à donner quelques détails : « Depuis septembre, on essaie d’avoir un dialogue des plus objectifs et constructifs avec Bénédicte (Philippon) et Sarah (Grosjean). » Avec Bénédicte, alias la Clitorine des Poufs, le dialogue a été définitivement rompu en octobre : elle claquait alors la porte du « Grand cactus » suite à une mésentente avec Jérôme de Warzée, le chef de bande.

Après ce départ, qui signifiait ainsi la fin du duo de filles du « Grand Cactus » pour 2020 (elles avaient enregistré les séquences diffusées fin 2019), « on ne pouvait plus parler avec Sarah que par la voie de son avocat », ajoute la RTBF. « Ça a été crescendo et ce n’était plus possible de travailler dans de telles conditions ». Voilà une version de l’histoire. La conséquence d’un grand malaise né dans l’équipe du « Grand cactus ». La direction du service public aurait fini par trancher. Mais pourquoi plus de Sarah Grojean tout court sur les antennes de la RTBF, elle qui s’était fait remarquer par ses chroniques hilarantes et décomplexées sur Pure FM, avant de rejoindre l’équipe de « La récré de midi » sur VivaCité ?

Triste

À cette question, aucune réponse. Aucune en tout cas qui puisse satisfaire le public privé d’une jolie comédienne et humoriste qui dénotait dans le paysage médiatique. Contactée par nos soins vendredi soir, la Liégeoise originaire de Herve, ancienne élève du cours Florent à Paris, nous disait se laisser le temps avant de s’exprimer publiquement mais se disait « très attristée de la situation ». À ce jour, une situation incompréhensible.

Dans la nuit, la jeune femme a tout de même réagi sur sa page Facebook, notamment pour remercier les nombreux téléspectateurs et fans qui la soutiennent et lui envoient des messages. « Première bonne résolution pour cette année : retrouver ce sourire… mon outil de travail », écrit-elle avec une photo d’elle telle que l’on aimera la retrouver bientôt. Humour encore, toujours : « Retrouvez-moi dorénavant au feu rouge de Soumagne-bas, je jongle super bien  ».

Le Grand Cactus réagit !

Ce samedi, le Grand Cactus a réagi sur le départ de Sarah Grosjean sur les réseaux sociaux. « Vous êtes très nombreux à avoir réagi au départ de Sarah Grosjean. La RTBF vient effectivement de mettre fin à son contrat pour des différends inconciliables. Il arrive que des désaccords prennent le pas sur la collaboration et nous le regrettons. Nous comprenons parfaitement vos réactions et votre déception. Nous tenons à remercier Sarah pour ces cinq années de collaboration au Grand Cactus où elle a mis son talent au service de rôles qui ont marqué l’histoire de l’émission. Nous lui souhaitons une bonne continuation pour la suite de sa carrière », écrit l’émission sur sa page Facebook.

Finalement, pour les téléspectateurs (dont beaucoup étaient tombés sous le charme de Sarah… ils se reconnaîtront), peu importent les raisons de cette séparation. Ce que le public des Poufs retiendra, pour l’heure, c’est que le « Grand cactus » vient peut-être de commettre là sa plus grosse gaffe…