Abonnez-vous pour 1€

Dakar 2020: Shibalov premier vainqueur dans la catégorie camion, Van Der Vaet 15e

belga
belga

Shibalov possède 1 minute et 33 secondes d’avance sur son premier poursuivant le Biélorusse Siarhei Viazovich (Maz). Le Néerlandais Janus Van Kasteren (Iveco) complète le top 3 à 3 minutes et 9 secondes du leader. Jan Van Der Vaat, le copilote belge qui accompagne les Néerlandais Pascal De Baar et Stefan Slootjes (Renault) termine 15e à 32 minutes et 33 secondes.

« Nous avons en fait roulé cette étape à 80 % de nos possibilités afin d’économiser les pneus » a expliqué Van Der Vaet. Malheureusement, nous avons dû nous arrêter à 30 km de l’arrivée pour changer un pneu crevé. Cela nous a coûté douze minutes. Mais c’est encore long et il est trop tôt pour se laisser aller maintenant. Il y avait tout dans l’étape d’aujourd’hui : des dunes, du sable, des sorties de route, des pierres et beaucoup de navigation. Ce fut une première journée difficile avec beaucoup de motards qui n’ont pas eu de chance et une voiture qui a complètement brûlé. »

Dave Ingels (Daf) a obtenu le 25e temps avec dans son sillage l’Iveco de Dave Berghmans et Tom Geuens.

En SSV, Axel Alletru, avec François Beguin (Can-Am) comme copilote, a obtenu le 16e temps.

L’étape a en effet également été marquée par l’abandon de Romain Dumas. Le Français, qui a remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises, a dû laisser sa voiture en feu après seulement 65 km. « On a juste eu le temps de nous arrêter et de sauter hors de la voiture. Mais il était trop tard pour arrêter le feu », a-t-il expliqué.

Notre sélection vidéo