Yvan ouvre le feu et tue un jeune d’Aywaille qui tentait de cambrioler son château à Ferrières: Mayron (21) était déjà dans le viseur de la police!


► Nos révélations sur le tireur
Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi à Ferrières (province de Liège), rue du Vieux Tilleul. Il était 00 h 40 quand un Ferrusien a été tiré de son sommeil par des bruits suspects. L’homme s’est levé et s’est retrouvé nez à nez avec trois cambrioleurs qui avaient escaladé son habitation avec une échelle.
L’occupant de la maison, Yvan D., un informaticien à la retraite âgé de 67 ans qui avait déjà été cambriolé à plusieurs reprises il y a quelques mois, a alors sorti une arme et a ouvert le feu sur l’un des trois cambrioleurs qui ont réussi à prendre la fuite. Au moment du tir, Yvan et les cambrioleurs se trouvaient en dehors du bâtiment.
Mayron Weibel, 21 ans, un jeune homme habitant Aywaille, a été touché par une balle. L’Aqualien se préparait à cambrioler le château avec son frère et son père.
Blessé, il s’est écroulé à une centaine de mètres du domicile d’Yvan avant de mourir. Né à Bastogne, il sera inhumé à Marche-en-Famenne lundi. Le père et le frère de la victime ont été privés de liberté. Ils nient l’intention du vol avec violence.
Mayron dans le viseur de la police
Si Mayron n’avait que 21 ans, il n’était clairement pas sur la meilleure des pentes. Son casier judiciaire ne renseigne rien de particulier. Rien de très étonnant au vu de son jeune âge. En revanche, Mayron était déjà dans le viseur de la police.
Légitime défense ?
Les premiers constats sur place ont révélé que le cambrioleur était décédé après avoir reçu une balle dans le dos, tirée par Yvan, l’occupant du château. La légitime défense sera un élément important de cette tentative de cambriolage qui a viré au drame. Yvan doit être déféré, au plus tard jeudi soir, devant le juge d’instruction Doyen qui devra décider s’il le place sous mandat d’arrêt. Et si oui, sous quel chef d’inculpation. Mercredi, en début de soirée, l’homme n’avait toujours pas été présenté au juge.
► Jean-Marie Dedecker veut élargir la légitime défense aux biens.
► « Yvan s’est déjà fait cambrioler deux fois » : le voisin proche n’en revient pas.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
124 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici