Abonnez-vous à -50%

Salon de l’auto: des associations environnementales se rendront samedi au salon à vélo

Salon de l’auto: des associations environnementales se rendront samedi au salon à vélo

Ces organisations y réclameront «au mieux» la suppression de toute publicité pour les voitures.

Ces organisations, parmi lesquelles Inter-Environnement Wallonie, le Gracq les cyclistes quotidiens, Bruxsel’Air, le BRAL et Extinction Rebellion Bruxelles, souhaitent que «la promotion des voitures, notamment la publicité, soit régulée par les autorités publiques.»

Elles veulent «au mieux supprimer toute publicité pour les voitures». Et «si une progressivité s’avère nécessaire», elles réclament dans un premier temps d’"interdire toute publicité pour les véhicules à moteur à combustion interne émettant plus de 95 gr/CO2/km et pour tout véhicule dont le poids, la puissance et la vitesse sont excessifs.» Elles visent à ce titre principalement les SUV (Sports Utility Vehicle).

Les organisateurs ont appelé cette manifestation «Mythical mass», «parce qu’en matière de pub pour la voiture, il y a le mythe, et il y a la (triste) réalité...»

Les militants se rassembleront samedi à 10h00 à la station de métro Trône à Bruxelles et devraient arriver sur le plateau du Heysel à 11h30.

Une action menée par Extinction Rebellion est également prévue le samedi suivant, le 18 janvier, entre 13h00 et 16h00. Elle sera intitulée «Salon des Mensonges».

Notre sélection vidéo