Abonnez-vous pour 1€

Attention si vous êtes sur Windows 7: la date limite, c’est mardi!

Attention si vous êtes sur Windows 7: la date limite, c’est mardi!

Mardi, les ordinateurs qui continueront de tourner sur Windows 7 deviendront particulièrement vulnérables aux cyberattaques. Les risques concernent tant les particuliers que les entreprises et les services publics.

Quelque 90 % des ordinateurs en Belgique tournent sur un système d’exploitation de Microsoft, selon les chiffres du site spécialisé Statcounter. Quatre-vingt pour cent d’entre eux sur Windows 10, qui n’est concerné que par 4 % du total d’infections. A contrario, 96 % des virus touchent des versions anciennes du système d’exploitation (9 % pour Windows 7, 4 % pour Windows Vista et 79 % pour Windows XP). Ces versions ne représentent pourtant, ensemble, que 20 % des ordinateurs équipés par Windows, dont 12,7 % de Windows 7 et 5,7 % de Windows 8.

Il est donc grand temps de passer à Windows 10, plus sûr et qui installe automatiquement les mises à jour, recommande Test Achats. Différentes options s’offrent aux utilisateurs concernés : mise à jour, changement de système ou encore d’ordinateur. L’organisation de défense des consommateurs a recensés les possibilités sur son site internet.

Notre sélection vidéo