Abonnez-vous pour 1€

Miss Belgique 2020: elles sont 32 dont 13 francophones à espérer décrocher la couronne ce soir, voici tout ce qu’il faut savoir! (vidéos)

Vidéos
Miss Belgique 2020: elles sont 32 dont 13 francophones à espérer décrocher la couronne ce soir, voici tout ce qu’il faut savoir! (vidéos)
Belga

Depuis l’élection de la Liégeoise Noémie Happart en 2013, la Belgique n’a plus élu la moindre francophone au rang de Miss Belgique. Est-ce que ça va changer ce soir ? On l’espère, mais rien n’est sûr…

Voici les 13 Miss francophones en vidéo :

Ce soir aura lieu, à La Panne, l’élection de Miss Belgique 2020. En lice pour tenter de décrocher la couronne : 32 finalistes dont à peine 13 francophones. Elles espèrent toutes briller dans leur robe de gala et passer le cap de la première élimination qui permettra de ne garder que 20 filles. Elles ont chacune dû trouver une robe de soirée, en tenant compte des couleurs choisies par les autres candidates et, si possible (mais sans obligation), en passant chez un des sponsors du concours. Chorégraphies, défilés, présentations… elles ont répété le spectacle durant les dernières semaines et encore plus intensément depuis mardi passé. Logées à La Panne depuis ce jour-là, les filles ont vu et foulé la scène qui les accueillera dans une soirée présentée par une ancienne Miss, Virginie Claes, et par Gaëtan Bartozs de Radio Contact.

►► Voici nos 10 favorites pour le titre (PHOTOS)

David Jeanmotte dans le jury

Pour choisir la nouvelle Miss, quelques noms de membres du jury ont déjà filtré. Il y aura bien évidemment Darline Devos, la présidente du comité Miss Belgique ; David Jeanmotte, le pétillant relookeur de Vivacité, toujours prêt à conseiller les Miss ; Tom Nuyens, qui fut le seul Belge à décrocher un jour le titre de Mister Univers (en 1996) ou encore Crystle Stewart qui fut Miss America en 2008 et qui dirige aujourd’hui une école de Miss au Texas. Egalement organisatrice de Miss Houston, Crystele est une pro de ce genre d’événements. « J’ai envie de leur dire d’être elles-mêmes et d’essayer de ne pas tomber », confie-t-elle quand on lui demande le conseil qu’elle donnerait aux candidates avant la finale. Il n’est d’ailleurs pas exclu, par la suite, qu’elle coache la future Miss Belgique et ses dauphines pour les préparer à des concours internationaux comme Miss Monde et Miss Univers où on retrouve des candidates issues de pays où les concours de beauté sont presque une religion. C’est peut-être de cette préparation dont nos Miss manquent quand elles vont à des concours comme ceux-là. Lors de l’interview avec un pré-jury la semaine passée, plusieurs candidates, tant francophones que néerlandophones, n’ont pas été capables de répondre à des questions posées en anglais par Crystle. C’est déjà mal parti pour un quelconque avenir international, donc…

►► Nos favorites pour l’élection : voici qui et pourquoi elles ont leurs chances

Show Vintage

Pour en revenir à la finale, côté musical, on attend le chanteur Sheyn et on fait, encore et toujours, dans le vintage avec le groupe Eruption, une formation qui fit les beaux jours du disco. Le jury ne posera plus de questions pièges aux candidates, histoire d’éviter les grands moments de solitude. Il a, par ailleurs, été demandé aux familles des candidates de ne plus venir avec des drapeaux et autres calicots de plus de 30 cm sur 40, ni d’apporter des klaxons et autres trompettes, histoire de ne pas polluer le show télévisé.

Le résultat est attendu peu avant 23 heures. Aura-t-on droit à une Miss francophone, 7 ans après la Liégeoise Noémie Happart ? C’est possible mais pas certain évidemment…

Notre sélection vidéo