Test-Achats révèle son enquête des marques automobiles les plus et les moins fiables: Alfa, Opel et les françaises font grise mine (+podcast)

Test-Achats révèle son enquête des marques automobiles les plus et les moins fiables: Alfa, Opel et les françaises font grise mine (+podcast)

COMPARATEUR : vérifiez quelle voiture vous convient le mieux

On parle beaucoup voitures en ce moment et le Belge, en cette période du Salon de l’Auto, veut faire de bonnes affaires… tout en achetant un véhicule qui répond à ces besoins. En matière de sécurité et fiabilité notamment.

Test-Achats a interrogé plus de 43.000 personnes qui ont complété un large questionnaire sur leur voiture. Les automobilistes ont indiqué l’âge de la voiture, son nombre de kilomètres au compteur et les pannes déjà rencontrées. C’est sur cette base que Test-Achats a pu calculer un score de fiabilité.

Podcast : Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, répond aux questions de notre journaliste  :

La qualité venue du japon et de Corée

Première conclusion importante qui ressort de l’enquête : les voitures du Japon et celles de Corée du Sud obtiennent toutes deux de très bons scores. Parmi les marques japonaises, il est frappant de constater que Toyota se retrouve dans le top 10 de la fiabilité pour chaque type de modèle : RAV-4 pour les SUV, Yaris et iQ pour les petits modèles, Auris, Prius(+) et Verso pour celles qui sont un peu plus grandes.

Mazda et Suzuki ont également des modèles fiables. Les marques sud-coréennes telles que Kia, Hyundai et SsangYong obtiennent également de bons résultats, tant en termes de fiabilité que de satisfaction des utilisateurs.

Fiat, Alfa, Opel, Lancia, Citroën et Peugeot :-(

Tout autre son de cloche du côté des utilisateurs de marques européennes. Renault, Opel, Volvo, Seat, Citroën, Peugeot, Fiat, Alfa Romeo… Le score qu’elles obtiennent pour la fiabilité est nettement inférieur à celui des marques japonaises. Les marques Fiat, Alfa Romeo, Opel, Lancia, Citroën et Peugeot sont également plus souvent citées lorsque nous nous intéressons à la fréquence des problèmes spécifiques survenus.

Audi, BMW et Mercedes :-)

Mais toutes les marques européennes ne se portent pas aussi mal. Les voitures de la classe supérieure – Audi, BMW et Mercedes – obtiennent généralement une bonne note.

Retrouvez le classement complet dans le numéro de février du magazine Test Achats

COMPARATEUR : vérifiez quelle voiture vous convient le mieux grâce au guide d’achat

►► Permis de conduire : 20 nouvelles questions

Notre sélection vidéo