Dakar 2020: Tom Colsoul et Ten Brinke, 7es de la journée malgré une perte d’huile

Dakar 2020: Tom Colsoul et Ten Brinke, 7es de la journée malgré une perte d’huile
AFP

Tom Colsoul, co-pilote du Néerlandais Bernhard Ten Brinke sur Toyota Hilux, a terminé 7e de la 8e étape du Dakar lundi, à 10 minutes et 19 secondes du vainqueur du jour, Fabian Lurquin, co-pilote lui du Français Mathieu Serradori.

A l’arrivée, le duo s’est rendu compte qu’une pierre avait sans doute été la cause d’une perte d’huile en fin de spéciale. Le seul objectif était alors de rallier l’arrivée. « Nous sommes contents de notre 7e place, c’était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui », a résumé Bernarhd Ten Brinke qui a longtemps roulé avec les quatre meilleurs pilotes du jour.

« L’étape aujourd’hui était plus difficile avec plus de dunes, au sable assez mou », a raconté de son côté Tom Colsoul. « Pour la navigation, ce n’était pas évident non plus. Nous étions bien au début avec le meilleur temps du premier check-point. Mais tout d’un coup ensuite la porte du véhicule du côté de Bernard s’est ouverte et on a dû s’arrêter. Il y avait un souci à la charnière. Après 250km de course, à la réception d’un saut, on a heurté une pierre. Il n’était pas possible d’attaquer et la seule idée était de rallier l’arrivée. Il est apparu aussi qu’il y avait une fuite pneumatique. On s’en est bien sorti en fin de compte ».

Bernhard Ten Brinke et Tom Colsoul naviguent au général à la 9e place à 1h07 de l’Espagne Carlos Sainz, leader et à moins de cinq minutes de Serradori et Lurquin, 8e.

Mardi, la 9e étape du Dakar emmène les pilotes de Wadi Al Dawasir jusqu’à Haradh dans l’est du pays sur la distance de 476 km dont 410 de spéciale.

Notre sélection vidéo