Abonnez-vous pour 1€

Révolution chez Carrefour: voici comment vous pourrez prochainement payer vos courses

Révolution chez Carrefour: voici comment vous pourrez prochainement payer vos courses
Isopix

Carrefour avait, entre mars et juin, fait remplacer la carte de fidélité de certains clients d’un magasin du quartier européen à Bruxelles par leur empreinte digitale. Ce test effectué, la chaîne française va désormais tester le paiement par empreinte digitale. « L’objectif est d’offrir cette possibilité aux clients qui le veulent », a expliqué un porte-parole de Carrefour auprès de nos confrères du Laatste Nieuws.

Concernant la protection de la vie privée de la vie privée, des négociations sont toujours en cours avec l’autorité belge de protection des données (APD) mais, du côté de chez Carrefour, on ne pense pas que cela va poser problème : « En Roumanie, cette pratique existe déjà depuis un petit temps. Et les règles sont les mêmes qu’ici. Là, tout se passe bien ».

Carrefour s’expose à des sanctions

L’autorité confirme l’information mais continue à s’interroger sur le procédé qui «pose un problème», concernant notamment les données biométriques que Carrefour souhaite récupérer, indique son président David Stevens. «Ce sont des données que vous ne pouvez pas modifier. Vous pouvez changer un mot de passe, pas une empreinte digitale. Que se passe-t-il si quelqu’un pénètre dans une telle base de données?"

L’APD a demandé des éclaircissements à la chaîne de supermarchés. L’ouverture d’un dossier formel ou d’une inspection n’a pas encore été décidée mais pourrait se concrétiser. «La possibilité qu’il n’y ait pas d’enquête est proche de zéro», précise David Stevens. Carrefour risque des sanctions, y compris l’arrêt obligatoire du traitement des empreintes digitales et une très lourde amende.

Notre sélection vidéo