Ça y est! Voici à quoi ressemble la nouvelle carte d’identité, avec les empreintes digitales de vos deux index (photos)


L’empreinte digitale sur la carte d’identité, c’est le dada de l’ancien ministre de l’Intérieur N-VA Jan Jambon, dans ses grandes idées pour lutter contre le terrorisme et la fraude à l’identité.
Mais c’est son successeur Pieter De Crem (CD&V) qui a lancé la machine, ce mardi à Lokeren, première commune pilote à tester le système.
Après Lokeren, 24 autres communes monteront dans le train (*) toujours en phase test. Et lorsque le processus sera bien rodé, toutes les autres communes du pays suivront. « Le but est que toutes les communes puissent enregistrer les empreintes pour l’été prochain », nous dit-on.
Car ce sont bien les administrations communales (service population) qui seront chargées de relever vos empreintes. Cela se fera lors du renouvellement de votre carte d’identité, lorsque celle-ci arrivera en fin de validité. Inutile donc de foncer dès à présent dans votre commune ! Une carte d’identité étant valable 10 ans, on peut dire qu’en 2040, toutes les cartes d’identité seront renouvelées (sauf incident technique) et contiendront donc, dans leur puce électronique, l’image de vos empreintes digitales.
Avec le drapeau européen
Les communes sont déjà équipées de la machine permettant de numériser vos empreintes, c’est la même qui numérise déjà vos empreintes pour les passeports. Elles devront toutefois être équipées d’un logiciel particulier pour envoyer les données au Registre national qui transmettra ensuite, de manière sécurisée, l’image numérisée au fabricant de la carte, la firme Zetes, qui insérera électroniquement l’image dans la puce de votre carte. Votre empreinte n’apparaîtra donc pas sur votre carte, elle sera cachée dans la puce.
En principe, c’est l’empreinte de vos deux index qui sera relevée. Si ce n’est pas possible (par exemple à cause d’une maladie ou d’un handicap), l’empreinte d’un autre doigt sera relevée. Un ordre de priorité a été établi : le majeur, puis l’annulaire, puis l’auriculaire et en dernier lieu, le pouce.
S’il n’est temporairement pas possible de relever une empreinte, la carte d’identité sera toute de même délivrée mais n’aura une validité que de 12 mois. Si cette impossibilité est permanente, ce sera à la commune de le constater et on délivrera quand même la carte.
Pas la Kids-ID
La Kids-ID (la carte d’identité pour les moins de 12 ans) n’est pas concernée. On ne prendra donc pas les empreintes digitales d’un enfant de moins de 12 ans.
On apprend que, par la même occasion, notre carte d’identité changera de look et de couleur. Le drapeau européen (bleu avec ses étoiles jaunes entourant les deux premières lettres de notre pays) y figurera et la photo sera à gauche. On ignore si ces ajouts entraîneront une hausse du prix de la carte.
(*) Rhode-Saint-Genèse, Waasmunster, Alost, Wichelen, Lievegem, Ostende, Merelbeke, Berlare, Grammont, Denderleuw, Wetteren, Hautem-Saint-Liévin, Louvain, Ath, Charleroi, Frameries, Saint-Ghislain, Colfontaine, Leuze-en-Hainaut, Comines-Warneton, Woluwe-Saint-Lambert, Eupen, Tournai et Bruxelles
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
55 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici