Abonnez-vous à -50%

Les secrets de votre facture d’électricité: les propriétaires de panneaux photovoltaïques ont intérêt à revoir leurs factures d’acompte (+ podcast)

Les secrets de votre facture d’électricité: les propriétaires de panneaux photovoltaïques ont intérêt à revoir leurs factures d’acompte (+ podcast)

Une lectrice, qui s’est équipée de panneaux photovoltaïques, au mois d’août 2019, vient de recevoir une facture d’acompte de son fournisseur. La période couverte, ce sont les deux premiers mois de 2020. Et elle s’étonne, en découvrant l’estimation de ce que va lui coûter son électricité en 2020. Pas moins de 1.736 euros hors TVA. Et dans le détail de cette somme, un poste l’intrigue : « distribution et transport » : 884,79 euros, hors TVA toujours.

« Comment, 800 euros pour l’acheminement de l’électricité, ce n’est pas possible », nous dit-elle, désemparée. « Ils ont sûrement déjà appliqué la taxe prosumer. »

Que faire si vous êtes dans le cas ? Ecoutez notre podcast :

Non, le tarif prosumer pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques n’est pas encore d’application.

Mais Les propriétaires récents de panneaux photovoltaïques ont tout intérêt à faire revoir leurs factures d’acompte, qui risquent d’être bien trop élevées. En effet, la facture d’acompte envoyée par le fournisseur ne tient pas compte des panneaux et de leur production. Une raison à cela : les panneaux ont été montés en août et mis en service en septembre, il n’y a donc pas encore une année complète de production à laquelle se référer.

Voici ce qui constitue votre facture d’électricité : décryptage