Gastro-entérite: attention si vous vous croyez immunisés!

Gastro-entérite: attention si vous vous croyez immunisés!
123RF

Comme le rapporte La Voix du Nord, alors que nous sommes en plein pic de gastro-entérite et qu’aucun secteur n’est épargné, on a souvent tendance à penser qu’une fois qu’on l’a eue, on est au moins débarrassé pour l’hiver. Comme pour la grippe. Sauf que de la même façon que l’on peut être contaminé tour à tour par plusieurs souches différentes de la grippe, l’on peut aussi attraper plusieurs fois la gastro.

Attention aux mutiples types de gastro-entérite : «  Non, le fait d’avoir eu une fois la gastro n’immunise pas pour le reste de la saison hivernale  », confirme l’Agence régionale de santé des Hauts-de-France. Et pour cause, il existerait pas moins de 200 types de germes causant la gastro-entérite.

Elle peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Le « norovirus » est le virus qui cause le plus souvent la gastro-entérite chez les adultes. Chez l’enfant, c’est le « rotavirus » qui est plus souvent impliqué, et contre lequel certains pédiatres proposent d’ailleurs un vaccin, car la gastro-entérite, qui déshydrate, peut être dangereuse notamment pour les enfants de moins de 2 ans.

Bref, contre la propagation de la gastro-entérite, il n’y a qu’une chose à faire : appliquer les règles d’hygiène élémentaire et avant tout se laver les mains. Et ne pas sortir de chez soi sans avoir attendu minimum 24 heures après les derniers symptômes, car l’on reste contagieux.

Notre sélection vidéo