Abonnez-vous pour 1€

C’est Luc Trullemans qui l’annonce: l’hiver va faire son retour!

C’est Luc Trullemans qui l’annonce: l’hiver va faire son retour!

De l’air encore très doux mais sec circule du sud-ouest de la France vers nos régions mais une zone pluvieuse traversera le pays d’ouest en est au cours de la nuit prochaine.

Ce jeudi il fera donc sec et ensoleillé mais quelques grisailles matinales affecteront temporairement le matin la région ardennaise. La douceur sera encore de mise avec des températures diurnes comprises entre 6º en Hautes Fagnes et 12º localement en plaine. Le vent de sud à sud-est restera faible toute la journée. La nuit suivante il fera d’abord encore sec mais il commencera à pleuvoir ensuite à partir du littoral. Les minimales descendront entre 3 et 9º.

Vendredi, le matin il pleuvra encore temporairement sur l’est du pays mais ensuite le ciel deviendra plus changeant avec des éclaircies à partir de la mer. Il fera encore très doux avec à peu près les mêmes températures.

Dans le courant de la nuit il se pourrait qu’il y ait quelques rares et faibles averses avec même quelques flocons au-dessus de 500m en Ardenne. Comme minima nous noterons 0º en Hautes Fagnes et 3 à 5º en plaine et en région côtière.

Samedi, une zone anticyclonique se développera sur l’ouest de la France vers l’Irlande et dirigera un air plus frais et légèrement instable sur le pays.

Le ciel restera donc assez variable avec parfois de belles éclaircies et des maxima plus bas, compris entre 2 et 8º selon l’altitude.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il fera temporairement plus nuageux et quelques faibles averses éparses sont possibles avec à nouveau quelques flocons en haute Ardenne où de petites gelées entre 0 et -2º sont probables, Ailleurs les minimales seront comprises entre 0 et 5º.

Dimanche, le vent aura tourné de l’ouest vers le nord et plus tard vers le nord-est en restant toutefois assez peu important.

Il nous amènera de l’air encore assez instable en provenance de la Mer du nord avec temporairement encore quelques averses résiduelles et à plus ou moins les mêmes températures que la veille.

Évolution pour la période du lundi 20 janvier au jeudi 23 janvier

Un puissant anticyclone se développera sur le sud-ouest des Iles britanniques et s’étendra vers l’Europe centrale et les Balkans.

Il dirigera un faible courant de nord-est sec mais assez froid sur nos régions avec des températures diurnes entre 0 et 6º selon l’altitude.

La nuit et le matin il gèlera en de nombreux endroits avec des minima entre -6 et -3º en Ardenne et entre -3 et +2º dans les autres régions.

Tendance du vendredi 24 janvier au mercredi 29 janvier

Le risque de pluie augmentera mais il fera à nouveau moins froid voire plus doux avec des températures remontant le jour entre 2 et 9º et la nuit entre -1 et +2º au sud du sillon Sambre et Meuse et entre +2 et +5º en plaine et à la mer.

Notre sélection vidéo