Abonnez-vous pour 1€

Michiel, 34 ans, devait fêter les dix ans de son café: le patron n’en aura jamais l’occasion, il est décédé à l’hôpital après un accident

Michiel, 34 ans, devait fêter les dix ans de son café: le patron n’en aura jamais l’occasion, il est décédé à l’hôpital après un accident
Via Nieuwsblad

Le dixième anniversaire du café De Wipschutter à Kontich n’aura jamais lieu. Le patron, Michiel Claus, avait pourtant prévu les choses en grand en organisant un événement le 1er février prochain. Événement annulé après le brutal décès de l’homme âgé de 34 ans.

Les clients l’ont appris en se rendant au café hier soir. Devant la façade d’habitude si festive se trouvait une table sur laquelle se trouvaient des bougies et un vase de fleurs. « J’ai entendu à la radio qu’un cycliste était mort à Edegem. Mais bien sûr, je n’ai pas fait le lien. Je n’ai reçu un appel téléphonique que dans l’après-midi », confie au Nieuwsblad l’un des fidèles. « Je ne peux pas le croire », ajoute-t-il.

Lundi soir, Michiel faisait la « nuit » au café. Lorsqu’il a eu fini son service vers six heures du matin, l’homme a pris son vélo. « Michiel a récemment déménagé à Anvers, où il avait acheté une maison avec sa petite amie Tine et leurs deux enfants. Chaque jour, il se rendait au travail à vélo. Il faisait tout à vélo ».

Ce mardi matin, il y avait un épais brouillard qui a fortement réduit la visibilité à certains endroits. Lorsque Michiel a traversé la Prins Boudewijnlaan à Edegem, il a été fauché par une camionnette que le cycliste n’a probablement pas vue. « Un gilet jaune ? Non, il ne portait pas ça. Il en riait », confie le client.

Le conducteur de la camionnette et Michiel ont été amenés à l’hôpital. L’automobiliste était sous le choc alors que Michiel, lui, se trouvait dans le coma. Toute la journée, les médecins ont tenté de lui sauver la vie. Sans succès.

Tous ses clients lui ont rendu un vibrant hommage. « Michiel connaissait plus de gens que le bourgmestre. C’était l’habitant le plus connu de la commune. Il aimait boire, discuter, mais ne supportait pas l’injustice et était super intelligent. »

Notre sélection vidéo