L’hiver est-il déjà fini? Luc Trullemans annonce le retour de la douceur et de la pluie dans ses prévisions météo!

L’hiver est-il déjà fini? Luc Trullemans annonce le retour de la douceur et de la pluie dans ses prévisions météo!

Une vaste zone anticyclonique s’étend ce jeudi du proche océan vers le nord des Balkans et maintient sur nos régions un air humide dans les basses couches de l’atmosphère avec de nombreux stratus bas ou brouillards mais également des embellies dans le courant de la journée, sauf au littoral où les nuages bas resteront présents toute la journée. Notons des maxima compris entre 4 et 7º et un faible vent de nord-est.

La nuit de jeudi à vendredi connaîtra d’abord de larges éclaircies mais de nouveaux nuages bas et brouillards se formeront au nord du sillon Sambre et Meuse. Il gèlera à nouveau en de nombreuses régions avec des minimales généralement comprises entre -1 et -5º mais autour de 0º à la mer.

Vendredi :

La zone anticyclonique s’affaiblira quelque peu mais restera à l’origine d’un temps calme avec donc peu de ventilation. Cela nous donnera une grisaille assez persistante avec brume et brouillards en plaine et à la mer mais les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse resteront privilégiées avec du soleil. Comme maxima nous aurons 0 à 5º selon l’ensoleillement. La nuit suivante, les brouillards deviendront assez généralisés également en Ardenne avec des températures de l’ordre de +2º sur le sud-ouest du pays et jusqu’à -4º dans le nord-est.

Samedi :

Il courant s’installera au sud et au sud-ouest et un air un peu moins froid nous arrivera à partir de la France. Nous pouvons espérer 5 à 9º sous un ciel encore fort nuageux en Flandres et sur le Hainaut occidental mais avec assez bien de soleil ailleurs. La nuit suivante il ne devrait plus geler que légèrement en Ardenne et en Gaume.

Dimanche :

La journée commencera assez bien mais une perturbation accompagnée de pluie amènera de plus en plus de nuages à partir de la mer où il pleuvra même en fin de journée. Une relative douceur restera de mise avec des maximales entre 3 et 9º selon l’altitude. La nuit il y aura un peu de pluie sous un ciel le plus souvent très nuageux et des températures entre 3 et 7º.

Evolution pour la période allant du lundi 27 janvier au mercredi 5 février :

Le courant deviendra de plus en plus perturbé en étant axé sud-ouest à ouest vers le nord-est à est. Il drainera de l’air doux voire très doux sur l’Europe occidentale avec des températures diurnes généralement comprises entre 9 et 12º en plaine et au littoral et entre 5 et 9º en Ardenne. La nuit il ne gèlera plus avec des minima entre 0 et 7º selon l’altitude.

Il faudra cependant tenir compte d’une petite incursion temporaire d’air moins doux autour du 29 janvier avec à peu près 3º en moins et un risque de chutes de neige fondante uniquement sur les hauteurs ardennaises.

Notre sélection vidéo