Gros incendie à l’usine Corman: des flammes de 10 mètres de haut, le sinistre maîtrisé!

L’usine en proie aux flammes
L’usine en proie aux flammes - D.R.

Les dégâts à l’intérieur du bâtiment sont malgré tout importants mais le feu a principalement touché un atelier où sont séparées les matières grasses. «Une seule personne est en charge de cet atelier fortement automatisé et qui ne concerne pas tous les produits fabriqués par Corman», assure M. Hendrick, qui souligne que l’activité a déjà repris dans les autres ateliers.

«L’entreprise dispose de plans d’action pour faire face à ce type de situation. Nous pourrons donc pallier rapidement ce problème et retrouver la pleine capacité du site malgré le sinistre», assure M. Hendrick.

Le feu, a priori accidentel, s’est déclaré aux alentours de 7h45. Le personnel, selon les consignes de sécurité, est sorti sur les points de rassemblement afin de permettre aux secours, arrivés rapidement sur les lieux, de circonscrire l’incendie.

Une bonne heure a cependant été nécessaire aux hommes du feu de la zone Vesdre Hoegne et Plateau, renforcés par des collègues de la zone 6, pour le maîtriser. Le risque d’explosion a été rapidement écarté mais la mise en place d’un important périmètre de sécurité, nécessitant la fermeture de routes à plus d’un kilomètre de l’incendie, a été nécessaire afin de permettre aux pompiers de travailler en toute sécurité.

«Une cellule de crise s’est rapidement réunie à la maison communale pour déclencher si besoin un plan d’urgence. Les enfants de l’école de Goé ont été confinés à l’intérieur des locaux dès le début de l’incendie en raison des fumées. Une salle a été ouverte pour accueillir les travailleurs. Tout a été fait en concertation avec les services de secours et les responsables de Corman», a tenu à souligner Valérie Dejardin, bourgmestre de Limbourg.

Aucun blessé n’est à déplorer. Seul un membre du personnel, en état de choc après être intervenu en première ligne lors du début de l’incendie, a été pris en charge par les secours. Une cellule psychologique a par ailleurs été mise en place par l’entreprise, qui emploie 430 travailleurs.

Plus d’infos et de photos sur verviers.lameuse.be

Notre sélection vidéo