Abonnez-vous pour 1€

Michel Preud’homme sur le cas Lavalée au Standard: «On a l’impression d’avoir été mené en bateau»

photo news
photo news

À l’exception de Noë Dussenne et Merveille Bope Bokadi qui poursuivent leur rééducation, Michel Preud’homme pourra compter sur un effectif au grand complet vendredi soir (20h30) à Sclessin pour affronter Ostende. « Aucun match n‘est facile », souligne le coach liégeois qui, avant la dernière séance d’entraînement, jeudi en début d’après-midi, a proposé à ses joueurs une analyse vidéo pour ne rien laisser au hasard. « Quand on le gagne, c’est bien, et si c’est en se mettant vite à l’abri, c’est mieux, mais en respectant un schéma et une structure. Ostende vient de changer d’entraîneur et a utilisé une façon de jouer contre Waasland-Beveren (défaite 0-1) qui ne sera pas là même vendredi. Mais ce qui est important, c’est nous, c’est ce qu’on fait, et ce qu’on doit améliorer… »

Eden Shamir sera absent

Le nouveau venu, Eden Shamir, ne sera pas de la partie. « Il ne sera pas en ordre. Les nouvelles normes pour le permis de travail sont assez complexes, ça prend beaucoup de temps. On a fait ce qu’on devait mais c’était impossible à réaliser dans les délais impartis ».

Michel Preud’homme a évoqué aussi la situation très particulière de Dimitri Lavalée, qui a donc décidé de ne pas prolonger son contrat à Sclessin, ce que tout le monde croyait acquis, pour rallier Mayence gratuitement en fin de saison. « Ma conclusion, c’est que c’est décevant », dit MPH. « Beaucoup de choses ont été faites pour qu’il reste au Standard, dont le fait de lui assurer une place dans les quatre arrières centraux en début de saison, en se séparant de Kosanovic. On lui a fait une place dans le noyau. Puis, après quelques matches où il a pu jouer, on lui a proposé un très bon contrat. C’est décevant et malheureux parce qu’on a l’impression qu’on a été un peu mené en bateau et que tout était déjà décidé depuis un certain temps… » Du coup, Lavalée aura-t-il encore l’occasion de jouer cette saison ? Pas sûr. « On prend note de la situation. Je ferai mes choix en fonction de divers critères, on verra… »

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ pendant 3 mois !


Notre sélection vidéo