Abonnez-vous pour 1€

Rallye Monte-Carlo: Neuville repasse en tête!

Rallye Monte-Carlo: Neuville repasse en tête!
Photo News

Thierry Neuville a repris la tête du rallye Monte-Carlo à deux spéciales (32 km) de l’arrivée de la plus prestigieuse épreuve du championnat du monde ! Il compte désormais 4 secondes d’avance sur Evans et près du triple sur Sébastien Ogier !

Neuville : « Voiture trop longue »

Notre compatriote ne se montrait pourtant pas ravi à la sortie de cette spéciale : «  Cette spéciale n’est décidément pas faite pour la Hyundai qui est trop longue pour ce parcours très sinueux  », disait-il. « Heureusement, les conditions étaient assez délicates. J’espère dès lors avoir pu compenser en prenant un peu plus de risques que mes rivaux. »

Ogier : « On n’a pas la vitesse »

Et de fait, les deux Toyota de ses rivaux marquaient le pas à l’issue du premier passage dans le col de Braus, comme elles l’avaient fait un peu plus tôt dans le célèbre Turini. « Difficile de trouver de l’adhérence  », soupirait Elfyn Evans, au moment où il venait d’être dépossédé de la première place.

Quant à Sébastien Ogier, il disait : « Peu importe le choix de pneus, il faut constater que nous n’avons tout simplement la vitesse pour rivaliser », disait le vainqueur des six dernières éditions de l’épreuve, en passe d’être dépossédé de son trophée, et surtout décramponné également par son équipier, le Gallois Elfyn Evans !

Loeb doublé par Lappi !

À deux spéciales de l’arrivée (32 km) le classement se présentait donc de la façon suivante : Thierry Neuville (Hyundai) menait devant Elfyn Evans (Toyota, à 4 sec.) et Sébastien Ogier (Toyota, à 11,2 sec.). Près de 3 minutes plus loin, Esapekka Lappi (Ford, à 2.56,5) a profité d’une (nouvelle) faute de Sébastien Loeb (Hyundai, à 3.13,2) pour lui prendre la 4e place ! Désormais nanti de 16,7 d’avance sur le nonuple champion du monde (plutôt décevant sur cette épreuve), le pilote Ford devrait donner à Ford les points de la 4e place. Kalle Rovanpera est 6e (Toyota, à 3.55,9).

Notre sélection vidéo