En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Manif sous haute tension à Gilly: «J’avais tout le visage qui brûlait...»

Ce samedi, le Parti National Européen, une dissidence du mouvement d’extrême-droite Nation, avait prévu un congrès dans un lieu privé, à Gilly. Mais la nouvelle s’était ébruitée les jours précédant le rendez-vous. Et plusieurs organisations syndicales ainsi que des responsables politiques avaient mis sur pied une manifestation au même endroit. Hélas, la situation a dégénéré entre la police et les manifestants.

«Un cadre très clair a été posé dès le départ», indique David Quinaux, porte-parole de la police de Charleroi. «La manifestation a été autorisée à condition de ne pas porter atteinte à la libre circulation des personnes et des véhicules.»

Pourtant, quelques manifestants bloquaient physiquement le passage, empêchant les membres du PNE de rentrer dans leur local…

Du côté des manifestants se trouvaient bien entendu des membres de la FGTB de Charleroi et de Liège, de la CSC, du MOC... Mais aussi des politiciens...

« Choqués par la force employée »

Le Front Antifasciste de Liège (FGTB) était aussi présent, muni d’une grande bannière. En tout, une centaine de manifestants était sur place. Et beaucoup se disent «choqués» par la force employée par la police pour libérer le passage.

> « J’avais le visage brûlé par les lacrimos », témoigne un député fédéral !

> Notre édito : « La police aussi mérite le respect »

Notre sélection vidéo

Commentaires

2 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles