Abonnez-vous pour 1€

Attention si vous avez un smartphone Android: ce virus se cache dans plusieurs applications et… est «impossible» à supprimer!

Attention si vous avez un smartphone Android: ce virus se cache dans plusieurs applications et… est «impossible» à supprimer!

Voilà bientôt 4 ans que le virus Android.Xiny.5260 inquiète les utilisateurs de smartphones Android. Le malware était au départ assez peu répandu puisqu’il progressait de manière faible. Sauf qu’aujourd’hui, celui qui se cache dans diverses applications serait devenu presque impossible à supprimer.

C’est en tout cas ce que rapportent des chercheurs en cybersécurité de Dr Web. Ceux-ci ont redécouvert le malware qui serait plus tenace que dans le passé. Concrètement, lorsque vous téléchargez une application sur le Play Store qui contient le virus Android.Xiny.5260, le malware installe d’autres applications indésirables sur votre machine.

L’intérêt pour les pirates derrière ce virus ? Augmenter les statistiques des applications indésirables pour gonfler leur visibilité sur le Play Store. Là où le problème devient encore plus embêtant, c’est que ces applications indésirables sont… impossibles à supprimer. Lorsque l’utilisateur tente de le faire, des fichiers restent cachés dans la mémoire du téléphone permettant ainsi à l’application de se réinstaller.

La prudence est donc de mise lorsque vous installez des applications, même si le virus touche plus particulièrement d’anciennes versions du système d’exploitation (notamment la 5.1).

Si malheureusement vous êtes touchés par ce virus, il n’existe qu’une seule solution pour vous en débarrasser totalement : flasher votre téléphone, effaçant par la même occasion toutes les données de votre smartphone.

Notre sélection vidéo