Abonnez-vous pour 1€

Dodi Lukebakio, Thibaut Courtois, Michy Batshuayi…: le week-end des Belges à l’étranger en vidéos

Vidéos
photo news
photo news

À moins de cinq mois du début de l’Euro 2020, les Diables rouges, évoluant dans les différents championnats étrangers, enchaînent les rencontres et les belles prestations. Retour sur le week-end des Belges à l’étranger…

Allemagne

Pour commencer notre tour d’Europe, place à la Bundesliga. Le Borussia Dortmund, avec Axel Witsel et Thorgan Hazard titulaires, s’est amusé vendredi soir face à Cologne (5-1). Les Belges ont pris part à la fête, mais ne se sont pas montrés décisifs. Tout le contraire d’Erling Braut Haland, la nouvelle pépite norvégienne du BVB qui a planté un doublé. Du côté de Cologne, Bornauw, l’ancien défenseur d’Anderlecht, n’a pu que constater les dégâts durant 90 minutes.

Ce samedi, Dodi Lukebakio a été le grand artisan de la victoire de son équipe, le Hertha Berlin, à Wolfsbourg (1-2). Auteur du but libérateur dans les derniers instants, Lukebakio a signé son cinquième but de la saison en Bundesliga. Koen Casteels, le gardien des Loups, a joué toute la rencontre.

Angleterre

Pas de Premier League ce week-end, mais bien de la FA Cup au programme. L’occasion pour Dennis Praet et Michy Batshuayi de se montrer sous leur plus beau jour…

Aligné par Brendan Rodgers, Praet était à l’origine du seul but inscrit par Leicester à Brentford (0-1). D’une longue transversale, le Diable rouge a trouvé Justin sur le flanc droit. Ce dernier a centré au second poteau pour Iheanacho. Youri Tielemans est resté sur le banc tout le match.

Les Spurs de Tottenham, avec Toby Alderweireld, mais sans Jan Vertonghen, ont été tenus en échec par Southampton (1-1) en seizièmes de finale.

Ce samedi, Michy Batshuayi, titularisé par Frank Lampard, a repris un peu de confiance contre Hull (1-2). Dès la 6e minute, le Diable rouge a récupéré un ballon qui trainait dans le rectangle et donné l’avantage à son équipe. Batshuayi inscrit son 6e but de la saison, toutes compétitions confondues. Tomori a doublé la mise à la 64e minute. Grosicki a réduit l’écart à la 78e minute.

Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de Manchester City, a été laissé au repos par Pep Guardiola à l’occasion de la réception de Fulham (4-0). Les Skyblues ont facilement disposé des Londoniens grâce aux buts de Gabriel Jesus (2), Gundogan et Bernardo Silva. Denis Odoi, l’ancien défenseur d’Anderlecht, est monté à la 78e minute de jeu pour les Cottagers.

Liverpool, qui menait pourtant 0-2, a été accroché (2-2) dimanche sur la pelouse de Shrewsbury, équipe de division 3 anglaise. Les troupes de Jurgen Klopp, qui avait décidé d’aligner une équipe remaniée avec notamment Divock Origi toute la rencontre, devront rejouer la rencontre, sur la pelouse de Liverpool cette fois.

Espagne

Absent de la feuille de match lors des deux dernières rencontres de la Real Sociedad, Adnan Januzaj est monté au jeu à dix minutes du terme lors de la victoire de son équipe dimanche face à Majorque (3-0) lors de la 21e journée de Liga. Les Basques sont sixièmes au classement avec 34 points.

Vainqueur à Valladolid (0-1), le Real Madrid (46 pts) a profité pleinement de la défaite du FC Barcelone samedi à Valence pour prendre trois points d’avance sur les Catalans en tête du classement en Liga après 21 journées. Toujours privés d’Eden Hazard, touché à la cheville et qui devrait rapidement travailler individuellement avec plus de ballon selon les dires de son entraîneur Zinedine Zidane, les Madrilènes ont pu compter sur Thibaut Courtois dans les cages pour garder les filets visiteurs inviolés. Nacho a inscrit l’unique but de la rencontre à douze minutes du terme.

France

Matz Sels et Strasbourg se sont imposés 1-3 sur le terrain de Monaco samedi lors de la 21e journée de Ligue 1. Sels a joué tout le match dans le but du club alsacien, 7e du championnat avec 30 points. Reims, avec Thomas Foket titulaire en défense, s’est incliné 0-1 face à Metz. Le club champenois pointe à la 10e place avec 29 unités.

Lyon, avec Jason Denayer aligné toute la rencontre, a battu Toulouse, où Aaron Leya Iseka a joué 70 minutes, 3 buts à 0, dimanche. Cornet (29e), Dembélé (71e) et Ekambi (77e) ont inscrit les buts de l’OL.

Bordeaux a ramené dimanche les trois points de son déplacement sur la pelouse de Nantes (0-1). L’attaquant local Renaud Emond a été remplacé peu de temps avant l’heure de jeu (54). Avant la rencontre, un hommage a été rendu à l’attaquant Emiliano Sala, décédé il y a un an.

Le Paris Saint-Germain s’en est remis à un doublé de Neymar (28, 52 sur penalty) pour l’emporter à Lille. Les Parisiens, avec Thomas Meunier toute la rencontre, s’isolent encore un peu plus en tête avec 52 points, soit dix de plus que Marseille, accroché samedi à domicile par Angers.

Italie

L’Atalanta, sans Timothy Castagne blessé au genou, a signé le carton de la soirée en allant gagner 0-7 au Torino. Le club de Bergame, 4e avec 38 points, se relance ainsi dans la course à la Ligue des Champions.

Un but de Radja Nainggolan a permis à Cagliari de tenir en échec (1-1) l’Inter Milan de Romelu Lukaku. L’Inter Milan avait pris les commandes grâce à une tête de Martinez sur un centre de Young, tout juste arrivé à Milan en provenance de Manchester United (29e). Nainggolan a remis les deux équipes à égalité à la 78e minute d’une frappe à ras de terre des 30 mètres légèrement déviée par Bastoni. Nainggolan s’offre ainsi un but contre son ancienne équipe. C’est la cinquième fois de la saison que le ’Ninja’ trouve le chemin des filets. Nainggolan a cédé sa place à Cigarini à 4 minutes du terme.

Pourtant mal en point en championnat, Naples s’est offert le scalp de la Juventus à domicile (2-1) dimanche. Les Napolitains, privés de Dries Mertens blessé à l’aine, grimpent à la dixième place avec 27 unités. La Juventus reste en tête avec 51 points mais manque de creuser l’écart sur l’Inter (2e, 48 pts), accroché plus tôt dans la journée par Cagliari.

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo