Abonnez-vous pour 1€

«J’accuse» de Polanski en tête des nominations aux César: «Le jeune Ahmed» et «Lola vers la mer» nommés dans la catégorie «Meilleur film étranger»

Roman Polansk
Roman Polansk - AFP

Suivent « Les Misérables » de Ladj Ly, film coup de poing sur les banlieues et « La Belle époque » de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.

Les César ne doivent pas « avoir des positions morales »

Les César ne sont « pas une instance qui doit avoir des positions morales », a affirmé mercredi le président de l’Académie des César Alain Terzian au sujet de Roman Polanski, dont le film « J’accuse » est arrivé en tête des nominations.

Thriller historique sur l’affaire Dreyfus, dont la sortie a été perturbée par une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur, « J’accuse » est en lice pour douze prix, suivi par « Les Misérables » de Ladj Ly et « La Belle époque » de Nicolas Bedos, avec onze nominations chacun.

« Le jeune Ahmed » et « Lola vers la mer » nommés dans la catégorie « Meilleur film étranger »

Les films belges « Le jeune Ahmed » des frères Dardenne et « Lola vers la mer » de Laurent Micheli sont nommés dans la catégorie « Meilleur film étranger » pour la 45e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

Le film flamand « Ce magnifique gâteau ! » en lice pour le César « Meilleur court d’animation »

Le film flamand « Ce magnifique gâteau ! » d’Emma De Swaef et Marc James Roels est retenu dans la catégorie « Meilleur court métrage d’animation » pour la 45e cérémonie des César qui se déroulera le 28 février prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs au cours d’une conférence de presse.

« Ce magnifique gâteau ! », moyen métrage en animation image par image, concourra face à « Je sors acheter des cigarettes » d’Osman Cerfon, « La nuit des sacs plastiques » de Gabriel Harel et « Make It Soul » de Jean-Charles Mbotti Malolo.

Découpé en quatre volets, ce film historique, avec les voix de Jan Decleir et Wim Willaert notamment, raconte l’histoire de cinq personnages de l’Afrique coloniale de la fin du 19e siècle. Par le passé, le duo de créateurs Emma De Swaef et Marc James Roels s’est fait connaître en 2011 avec « Oh Willy… », court métrage qui a remporté plus de 80 prix à travers le monde.