Une péniche de travers à Dinant: la navigation sur la Meuse a repris, le pilote privé de permis (vidéo)


La navigation est restée à l’arrêt plusieurs heures sur la Meuse à hauteur de Dinant, ce jeudi. Une péniche s’était retrouvée en travers du fleuve sur toute la largeur, à proximité de l’écluse d’Anseremme. L’opération de sauvetage a duré une bonne part de l’après-midi mais elle est maintenant terminée. La péniche a pu être repositionnée correctement.
Selon nos confrères de MaTélé, l’incident serait dû « à une erreur de conduite du batelier. Il aurait cogné la rive gauche provoquant la dérive du bateau sur son flanc. Le niveau d’eau étant plus faible à proximité des rives, la péniche s’est retrouvée embourbée ». Une version confirmée par le SPW, l’administration wallonne.
Le navire est loin d’une petite embarcation touristique : selon des informations recueillies sur place, la péniche ferait 80m de long pour 1.300 tonnes. Des secours sont sur les lieux.
Pour tenter de décoincer le bateau, il a été envisagé de remonter le niveau de la Meuse en agissant sur les écluses. Ça n’a finalement pas été nécessaire, prévient le SPW. Les pompiers sont intervenus et ont fait appel au dépanneur Pirlot. Celui-ci a pu tirer la péniche pour la remettre droit. La société Pitance, qui gère notamment les descentes de kayaks sur la Lesse, est venue en aide avec un gros tracteur équipé d’un treuil.
La péniche concernée a dû s’amarrer un peu plus loin sur la Meuse, et le SPW a fait appel à la police de la navigation. « Le permis a été retiré au pilote », explique le porte-parole du SPW. « Le navire a aussi interdiction de naviguer. Des problèmes ont été identifiés, notamment au niveau du gouvernail. » Une conséquence peut-être de l’incident survenu plus tôt dans la journée.
En début de soirée, la navigation a pu reprendre normalement sur la Meuse à hauteur de Dinant. Ça n’a heureusement pas posé de trop gros problèmes pour le SPW, la circulation des navires n’étant pas encore trop denses à ce niveau du fleuve.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
31 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici