Abonnez-vous pour 1€

Vous attendez l’hiver et autre chose que de la pluie et du vent? Luc Trullemans va doucher vos espoirs, voici ses prévisions météo

Vous attendez l’hiver et autre chose que de la pluie et du vent? Luc Trullemans va doucher vos espoirs, voici ses prévisions météo

Une forte dépression centrée à l’ouest de l’Ecosse et au sud de l’Islande dirige un fort courant très doux mais perturbé sur l’Europe occidentale. Ceci veut dire que ce vendredi il fera d’abord sec mais le plus souvent nuageux avec des températures entre 7 et 13º selon l’altitude. Le tout avec un vent soutenu de sud-ouest avec des pointes de 45 à 65 km/h.

La nuit les pluies reviendront en force surtout au littoral et ensuite sur le centre du pays avec des quantités allant de 5 à 15 litres au mètre carré. Notons des minima élevés compris entre 7º en Hautes Fagnes et 10 à 11º en plaine.

Samedi

Ladite dépression sera arrivée entre l’Ecosse et le sud de la Norvège avec un front pluvieux qui affectera encore surtout le centre et l’est du pays tandis que l’après-midi le temps deviendra plus sec avec des éclaircies au littoral et sur l’ouest. La douceur restera de mise avec à peu près les mêmes températures et des pointes de vent d’ouest à sud-ouest entre 45 et 65 km/h.

La nuit de samedi à dimanche sera un peu moins douce avec minimales entre 2 et 7º sous un ciel variable et de nouvelles pluies importantes arrivant en fin de nuit près de la frontière française.

Dimanche

Un nouveau système pluvieux assez actif nous affectera par l’ouest avec une nouvelle dépression près du nord-ouest de l’Irlande. Assez bien de pluie, donc en toutes régions mais toujours une forte douceur avec 8 à 13º selon les régions.

Le vent soufflera le plus souvent du sud-ouest avec des pointes entre 40 et 60 km/h sur le sud du pays et entre 50 et 70 km/h sur le nord du pays.

Lundi

Une autre dépression s’annoncera à l’ouest du Golfe de Gascogne et nous enverra des fronts pluvieux dans un air encore fort doux pour la saison avec des températures entre 6 et 12º et des pointes de vent entre 50 et 70 km/h.

La nuit de lundi à mardi il fera toutefois plus calme au niveau vent et les pluies les plus importantes affecteront surtout encore le sud et le centre du pays. Il fera également moins doux avec 1 à 4º en Ardenne et 4 à 6º en plaine et à la mer.

Evolution pour mardi et mercredi prochains

Comme la dépression se déplacera vers l’Europe centrale et ensuite vers le sud de l’Ukraine, le courant virera d’abord vers le nord-ouest avec un air plus frais en provenance du nord-est de l’océan atlantique.

Cet air sera instable et donc chargé de giboulées de pluie ou de grésil en plaine et de neige fondante ou de neige sur la haute Ardenne. Les maximales oscilleront entre 5 et 8º en plaine et au littoral et entre 1 et 5º sur l’Ardenne. La nuit et le matin nous aurons 0 à 4º au nord du sillon Sambre et Meuse et +1 à -3º au sud du même sillon.

Tendance probable pour la période du 6 au 9 février

Il fera sec avec quelques gelées nocturnes en Ardenne. En plaine nous aurons des températures diurnes entre 7 et 10º et des minimales entre 0 et 4º.

Pour la période du 10 au 13 février

Nous devrions avoir à nouveau des épisodes pluvieux accompagnés de douceur avec des maximales remontant entre 9 et 12º en plaine.

Notre sélection vidéo