Le bel exploit des Diables rouges: ils sont au sommet du classement FIFA depuis 500 jours!

©News
©News

Cinq cent jours. La Belgique avait vécu sans gouvernement durant ce laps de temps (541) entre 2010 et 2011, mais elle peut aujourd’hui sourire (même si mélanger politique et sport est toujours délicat) : dimanche, cela fera en effet 500 jours que ses Diables rouges représentent au plus haut ses couleurs noir-jaune-rouge, avec une première place au classement FIFA censée récompenser la meilleure équipe du monde. Dans les faits, le débat est plus complexe, mais il ne nous privera pas de ce plaisir.

Car même s’il a longtemps été remis en cause, sa méthode de calcul ayant d’ailleurs été modifiée à trois reprises depuis 1999, le ranking FIFA se targue d’offrir désormais plus de lisibilité avec un classement plus juste, qui donne notamment encore moins d’importance aux résultats des rencontres amicales. Pour donner une idée, un amical est entre 2,5 et 5 fois moins important qu’un match de qualification pour l’Euro.

Avec un bilan de 11 victoires et 1 défaites depuis le 25 octobre 2018, soit la date de sa prise de pouvoir, la Belgique a totalement assumé son statut depuis presque un an et demi. Son parcours sur ces 500 jours est en tout cas un peu meilleur que la France, son dauphin, et le Brésil (3e), qui a disputé un nombre important de matches amicaux sur cette période (dix pour… aucun pour la Belgique). Certes, les adversaires n’étaient pas les mêmes, mais la force de ceux-ci entre évidemment dans le calcul des points (1765 pour la Belgique actuellement, contre 1733 pour la France).

Cette série de 500 jours, ou plutôt 518 car la Belgique est assurée de rester première jusqu’au 20 janvier, est en tout cas la quatrième la plus longue depuis la création du classement en 1992. Pour dépasser le Brésil et ses… 2496 jours passés en tête entre 1994 et 2001, les Diables rouges devront faire fort, très fort : il faudra rester numéro 1 jusqu’au 21 juillet… 2025. Une belle fête nationale en perspective ?

Le bilan sur cette période

12 matches

11 victoires - 1 défaite

44 buts marqués - 8 buts encaissés

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo