En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Actualités Belgique

La Chambre s’apprête à sanctionner le «revenge porn»

La commission de la Justice de la Chambre votera dans deux semaines une proposition de loi de Vanessa Matz (cdH) qui sanctionne le « revenge porn », soit la diffusion dans un but de vengeance de contenus sexuellement explicites sans le consentement de la personne qui y apparaît.

Les faits de harcèlement, aux conséquences parfois dramatiques, fondés sur cette pratique occupent régulièrement l’actualité. La matière est pourtant juridiquement complexe et le texte a fait l’objet mercredi de nombreux amendements et remarques pratiques.

Le dispositif s’appuie sur l’incrimination du voyeurisme en ajoutant une circonstance aggravante quand il y a diffusion de telles images pour une intention méchante ou un intérêt économique. Il prévoit une procédure de retrait ou de masquage des images par un référé en extrême urgence devant le président du tribunal de première instance. Six heures seraient alors laissées à l’auteur des images, le diffuseur ou l’opérateur télécom pour retirer ou masquer le contenu. Une autre procédure passerait par le procureur du roi qui peut déjà requérir le retrait d’images à caractère terroriste ou pédopornographique.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles