Abonnez-vous pour 1€

Averses, neige, gelées nocturnes…: Luc Trullemans l’annonce, il faudra encore patienter avant le retour de la douceur!

Averses, neige, gelées nocturnes…: Luc Trullemans l’annonce, il faudra encore patienter avant le retour de la douceur!

Un puissant anticyclone sera centré ce mercredi sur l’Angleterre et se déplacera jeudi très lentement vers nos régions. Il sera à l’origine d’un temps super calme et sec mais avec des formations de brouillards nocturnes et matinaux.

Il gèlera légèrement ma nuit mais les journées seront agréablement ensoleillées. Les minima varieront entre -4 et -1º sur le relief ardennais et entre -2 et +3º en plaine et au littoral.

L’après-midi, le soleil amènera les températures vers des valeurs comprises entre 4º sur les hauteurs ardennaises et 10º localement en plaine.

Vendredi, le centre anticyclonique se situera sur l’Europe centrale et commencera à diriger un air méridional sur le pays avec encore beaucoup de soleil et des maximales sans grands changements mais des nuits moins froides avec des minimales entre 6º localement sur l’ouest du pays et de 0 à -1º dans les vallées ardennaises.

Samedi, une faible perturbation nous arrivera en cours de journée à partir de l’ouest donnant progressivement de plus en plus de nuages à partir de la mer et de faibles pluies en fin de journée sur l’ouest et le sud-ouest du pays.

Les températures resteront comprises entre 5 et 10º le jour et la nuit suivante elles oscilleront entre 0º localement en Ardenne et 4º en plaine et au littoral.

Dimanche et lundi prochain, une profonde dépression de tempête évoluera du nord des îles britanniques vers le centre de la Scandinavie et amènera fréquemment des zones de pluies sur l’Europe occidentale dans un courant de plus en plus doux avec des températures diurnes remontant entre 10 et 13º en plaine et entre 6 et 10º sur l’Ardenne.

De fortes rafales de vent seront également à craindre.

Évolution pour la période du mardi 11 février au vendredi 14 février

Le rapide courant océanique persistera sur l’Europe avec de nombreux épisodes pluvieux alternant avec des périodes plus variables mais avec des averses de pluie ou de grésil en plaine et de neige fondante ou de neige en haute Ardenne.

Les températures baisseront quelque peu pour se situer le jour entre 2 et 5º en Ardenne et entre 5 et 9º en plaine et au littoral.

La nuit et le matin nous noterons des minima généralement compris entre 1 et 5º en plaine et à la mer et entre -2 et 1º en Ardenne.

Tendance probable pour le week-end du 15-16 février et le début de la semaine suivante :

De nouvelles perturbations accompagnées d’un air océanique plus doux devraient revenir avec pluie et vent et des températures remontant entre 9 et 13º en plaine.

Notre sélection vidéo