Abonnez-vous pour 1€

Luc Trullemans confirme l’arrivée de la tempête Ciara sur la Belgique: «Avis de tempête!», des vents jusqu’à 115 km/h!

Luc Trullemans confirme l’arrivée de la tempête Ciara sur la Belgique: «Avis de tempête!», des vents jusqu’à 115 km/h!

« La tempête Ciara se formera ce vendredi sur le nord-est des USA et l’est du Québec avant de se développer d’avantage en traversant l’Atlantique vers l’ouest et le nord de l’Europe », écrit Luc Trullemans.

« Une très profonde dépression se creusera samedi (971 hPa à 12h) à l’est de Terre-Neuve (Canada) et se déplacera dimanche au nord des îles britanniques (948 hPa à 12h) pour se retrouver lundi midi (945 hPa) sur le nord de la Suède », poursuit-il.

« Les rafales de vent qui accompagneront cette tempête nommée CIARA, atteindront dimanche 110 à 140 km/h (140-160 km/h sur les hauts-reliefs) sur les îles britanniques et 90 à 120 km/h sur le nord de la France et le Bénélux. En Mer du nord les rafales pourront également atteindre 120-160 km/h ! »

Jusqu’à 115 km/h !

Chez nous dimanche, le vent de sud-ouest se fera donc ressentir avec des rafales augmentant entre 85 et 95 km/h en Gaume et 95-115 km/h ailleurs. Le ciel sera couvert avec pluies par intermittence. Si le vent va souffler fort, il fera tout de même être 6 et 11 degrés, selon ses prévisions.

La nuit suivante, nous aurons des fortes pluies ou des averses et les températures seront comprises entre 4 et 8 degrés. Il y aura encore du vent d’ouest à sud-ouest avec des rafales de 80-110 km/h, toujours selon le météorologue.

Lundi, le temps sera variable avec des averses de pluie ou de grésil de plus en plus fortes. Il y aura de la neige fondante en fin de journée sur la haute Ardenne. Les températures varieront entre 3 et 10º. Il y aura encore des rafales de 75-95 km/h.

Notre sélection vidéo