«Tous à l’abri»: la tempête Ciara va faire des dégâts partout en Belgique, la vigilance est de mise!

«Tous à l’abri»: la tempête Ciara va faire des dégâts partout en Belgique, la vigilance est de mise!
Belga image

Cela fait plusieurs jours qu’on en parle mais c’est une certitude : la tempête Ciara va débarquer ce dimanche sur la Belgique. Dès 11h, la vitesse dépassera les… 80 km/h et cela durera toute la journée de dimanche, la nuit de dimanche à lundi et même le lundi.

Pourquoi la tempête se prénomme-t-elle « Ciara »  ?

« Il s’agit d’une très profonde dépression située sur l’Atlantique avec une pression de 940 hP dans le noyau », analyse David Dehenauw depuis ses bureaux à Ostende. Le météorologue nous apprend que la tempête concernera toute l’Europe occidentale.

« Dès le dimanche après-midi, on aura des vents de 9 à 10 Beaufort du sud-ouest tournant vers l’ouest. Dimanche soir, on aura des vents de 6 à 7 Beaufort à l’intérieur des terres. Lundi, sur le Littoral, cela sera entre 7 et 8 Beaufort ». Selon ses prévisions, on pourrait dépasser les 100 km/h sur toute la Belgique. « Cela ira jusqu’à 120 km/h voire plus localement. Et il y a des risques d’orages », prévient-il.

► Mieux vaut être prudent : les bons conseils des assureurs.

Le lundi, ce sera encore très chaotique. « Le vent sera du secteur ouest sur une bonne partie de la mer du Nord. On aura des rafales entre 90 et 100 km/h avec pour conséquence une marée haute assez importante sur Ostende puis Anvers ». Du côté de la mer du Nord, certaines estacades devraient être fermées le lundi quand la marée sera la plus haute. C’est-à-dire en début d’après-midi.

Pour David Dehenauw, il y aura probablement des dégâts qu’on peut craindre sur toute la Belgique. « Ce sera vraiment très chahuté le dimanche en fin de journée et pendant la nuit. ». Il conseille en tout cas de rester vigilant et de ne pas sortir. Ce temps chahuté devrait l’être durant toute la semaine prochaine. « Le problème, surtout pour le sud du sillon Sambre et Meuse, c’est qu’il va beaucoup pleuvoir. On prévoit entre 20 et 40 litres au mètre carré qui seront récoltés entre le dimanche et le mercredi ». Bref, il faudra être attentif aux annonces du Sethy concernant les risques d’inondations.

Notre sélection vidéo