Les footeux au repos forcé ce dimanche: tout savoir sur les remises en prévention de la tempête Ciara

Les footeux au repos forcé ce dimanche: tout savoir sur les remises en prévention de la tempête Ciara
Photo News

Samedi après midi, sur le coup de 13h50, Thibault De Gendt, le directeur des compétitions, fait virevolter son oiseau bleu pour préciser que les rencontres de ce dimanche n’auront pas lieu en Jupiler Pro League. Un tweet qui aura servi de déclencheur à d’autres actes, envoyant les footballeurs de la D1B à la Division 3 amateurs en congé forcé. En cause, la tempête Ciara qui va tourmenter le ciel belge à plus de 100km/h.

Pour les déplacements des supporters, leur sécurité ainsi que la quête du beau jeu, cette décision tombait sous le sens. Dès lors, pas de chocs à Sclessin entre le Standard et Bruges ni au Bosuil avec la venue de Genk à l’Antwerp. Courtrai, le malheureux demi-finaliste de la Coupe de Belgique, voyait également son déplacement à Waasland reporté à une date ultérieure.

Une décision logique

L’annonce aura divisé les divers supporters, partagés entre leur compréhension du bon sens et leur déception de ne pas accompagner leur journée dominicale de doux breuvages, de hamburgers et de duels acharnés. Pour les consoler, les têtes pensantes et autres savants du calendrier ont rapidement levé le voile sur l’incertitude temporelle liée à ce report. Les Rouches croiseront donc le fer avec les Gazelles ce mercredi sur le coup de 20h30, en même temps que Waasland – Courtrai. Le lendemain, à la même heure, la bande de Laszlo Boloni tentera de surfer sur sa qualification en finale de la Croky Cup en accueillant des Limbourgeois obligés de vaincre pour encore croire à un accès au top 6. Car, au final, et en mettant de côté les divers palabres de comptoir, l’essentiel était de conserver le même attrait dans cette journée, sans tronquer le championnat.

Prenons l’exemple du FC Bruges avec la suspension prévue d’Emmanuel Dennis pour abus de cartes jaunes. Une joute en Cité Ardente disputée plus tard que cette semaine et le feu follet voyait sa punition décalée à la réception de Waasland prévue samedi prochain. Plus tard dans la compétition, libre aux leaders de profiter de sa vitesse sur la pelouse défendue par les ouailles de Michel Preud’homme.

Fort heureusement, ce genre de jonglerie n’aura pas lieu, de quoi sauver l’éthique sportive. En clair, cet ajustement de quelques jours se veut frappé du sceau de la logique, même si, forcément, cela demande un ajustement dans la phase d’approche des événements.

Du côté des Liégeois, un entraînement sur le coup de 11h a donc été prévu, de quoi transformer le jour de match en… une journée type de préparation. Suffisant pour récupérer Samuel Bastien ? La réponse surviendra rapidement tout comme on saura très vite si les « Blauw en Zwart » auront profité de ce coup de la nature pour recharger des batteries moins puissantes ces dernières semaines.

Aussi remis en provincial !

Le premier comité provincial à réagir suite à l’annonce de la tempête Ciara était le CP luxembourgeois. Ce dernier a décrété dès jeudi une remise générale. Les autres CP ont pris une décision identique, multipliant les annonces ce samedi.

La communication la plus étonnante est celle du CP liégeois. À 12h57, il signalait ne décréter aucune remise pour ce week-end. « Une dernière mise à jour sera réalisée dimanche à 10h ». Puis, il a réagi à 14h37, après l’annonce de la Pro League. « Suite aux dernières infos météos et l’alerte orange décrétée dès 10 heures, le CP décrète la remise des matches officiels et amicaux ces dimanche et lundi ».

En attendant, ce dimanche sera placé sous le signe de la famille, au coin du feu, à l’abri des intempéries…

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ pendant 3 mois !


Notre sélection vidéo