Stéphane Bréda, notre consultant arbitrage: «Impensable qu’un penalty n’ait pas été donné à Anderlecht»

Vidéo
Stéphane Bréda, notre consultant arbitrage: «Impensable qu’un penalty n’ait pas été donné à Anderlecht»

1 Penalty pour Anderlecht

Il y a eu beaucoup de bonnes décisions vendredi lors du match La Gantoise-Anderlecht, comme le but validé de Colassin, même si cela a pris du temps, ou le penalty de Gand. En revanche, il est impensable qu’un penalty n’ait pas été donné à Anderlecht à la 25e minute, suite à la semelle évidente de Castro Montes sur Vlap. M. Alen, bien placé, aurait dû le voir mais je ne comprends surtout pas que M. Boucaut, dans le VAR, ne l’ait pas rattrapé car c’était vraiment une erreur manifeste.

2 Dessoleil avait bien marqué

Ici, j’ai apprécié le bel avantage laissé par M. Vergoote sur le premier but des Zèbres. Bien vu aussi sur les deux buts annulés de Fall et Rezaei. Par contre, il est anormal qu’on ait annulé le but de Dessoleil, qui est lui-même poussé avant d’effectuer une toute petite poussette. Soit on siffle penalty, en sanctionnant la première faute, soit on ne siffle rien, en considérant qu’il s’agit de duels normaux. Mais la décision prise me dérange. Pour moi, c’est but, tout simplement !

3 Asamoah mal informé ?

Quand Asamoah marque son dernier but et prend une deuxième carte jaune pour l’avoir fêté, c’est dur mais c’est la règle, voulant qu’un maillot levé au-dessus de la tête, même sans le retirer, vaut un avertissement. M. Dierick n’avait pas le choix et le lui a bien expliqué. Soit le club a mal informé son joueur, soit celui-ci le savait et a commis une faute professionnelle. Franchement, ce règlement me dérange mais il existe et doit donc être appliqué…

4 Joachim Van Damme s’en sort bien

M. Geldhof et le VAR n’étaient pas en grande forme au match CS Bruges-FC Malines. Il y a un penalty indiscutable refusé à de Camargo. Mais les malinois s’en sortent bien aussi car Van Damme doit être exclu sans la moindre discussion pour une grosse faute sur une cheville adverse… quelques minutes avant d’égaliser ! De son côté, Thibaut Peyre aurait aussi pu recevoir une carte rouge plutôt que la jaune mais bon, là, c’est davantage sujet à interprétation car si le geste est certes dangereux, il ne prend pas la cheville…

Foot amateur et chez les jeunes

Notre sélection vidéo