Le 1722 très utilisé pendant la tempête Ciara: 50.185 appels enregistrés depuis l’activation du numéro, le détail région par région

Le 1722 très utilisé pendant la tempête Ciara: 50.185 appels enregistrés depuis l’activation du numéro, le détail région par région

Le Service Public Fédéral intérieur a activé le numéro 1722 samedi 08/02/2020 à 19h pour éviter que des personnes dont la vie est en danger ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles appellent le numéro d’urgence 112

Le Service Public Fédéral Intérieur invite les personnes à composer le 1722 pour les appels non urgents aux pompiers et à composer le 112 uniquement si une vie est potentiellement en danger. Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité : « Le numéro 1722 prouve une fois de plus son utilité. Étant donné que les lignes 112 sont restées libres, il a été possible de réagir très rapidement dans la province de Flandre orientale lors d’un appel pour une attaque cérébrale et dans la province de Flandre occidentale pour une perte de conscience et deux incendies. »

Le numéro 1722 reste actif jusqu’à plusieurs heures après la fin des intempéries afin de réceptionner les appels liés à la tempête Ciara.

60 opérateurs étaient déjà prévus pour chaque shift dans les centrales d’urgence 112 afin de traiter les appels au 112 et au 1722. Par shift, une trentaine d’opérateurs supplémentaires ont été appelés en renfort pour venir en aide à leurs collègues. Ces opérateurs ont exceptionnellement rejoint leurs collègues déjà présents pour traiter les appels au 1722.

Entre l’activation du numéro le 08/02 à 19h et le 10/02 à 10h30, les centrales d’urgences ont déjà enregistré 50.185 appels au 1722. La plupart des appels provenaient des provinces de Flandre orientale (12.393 appels), du Brabant flamand (7.447 appels) et du Hainaut (6.486 appels). Ces appels concernaient principalement des arbres renversés et des dégâts de toiture mais aussi des objets sur les voies et des inondations. Il s’agit aussi d’appels de personnes qui ont essayé plusieurs fois sans entrer immédiatement en contact avec la centrale. Le nombre d’appels n’est donc pas identique au nombre d’interventions.

Il n’est pas possible de comparer le total des appels passés au 1722 à chaque activation étant donné que la durée des activations dépend de la durée des intempéries.

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