Abonnez-vous pour 1€

44 stars américaines présélectionnées pour les JO: les USA favoris en basket

@AFP
@AFP

La fédération américaine de basket a révélé lundi une première liste de 44 joueurs susceptibles de participer cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août). Parmi eux figure la star LeBron James, 35 ans, double champion olympique (2009-2012 et médaillé de bronze en 2004). S’il se rend à Tokyo, « King James » participera donc à ses quatrièmes Jeux, ce qu’aucun joueur américain de basket n’a réalisé avant lui.

Neuf champions olympiques de Rio en 2016 ont été repris. Six joueurs ont aussi été couronnés à Londres en 2012.

Parmi les joueurs présélectionnés, on retrouve encore Kevin Durant (blessé toute la saison qui ne devrait pas être finalement retenu), Chris Paul, James Harden, Kawhi Leonard, Anthony Davis ou encore Stephen Curry.

L’an dernier à l’occasion de la Coupe du monde, le Team USA avait dû enregistrer le forfait de la plupart des All-Star NBA. La sélection finalement réunie n’avait pu terminer que 7e après ses défaites contre la France (en quarts) et la Serbie (en match de classement).

Pour les récompenser d’avoir accepté de défendre le maillot national, les douze joueurs présents en Chine figurent tous dans la présélection de 44.

Les Etats-Unis ont été médaillés dans les 18 tournois olympiques de basket auxquels ils ont pris part, s’adjugeant 15 titres avec un bilan de 138 victoires contre 5 défaites. Depuis l’entrée des joueurs NBA en 1992, les Américains comptent 6 titres, et une 3e place, et présentent un bilan de 53 victoires et 3 défaites.

Notre sélection vidéo