Abonnez-vous pour 1€

Farid de Météo-Mons met en garde: «De fortes chutes de grêle, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et un bon coup de tonnerre!»

Farid de Météo-Mons met en garde: «De fortes chutes de grêle, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et un bon coup de tonnerre!»

« Chers amis bonsoir. Un dernier post pour vous informer de la trajectoire de cette dernière giboulée orageuse assez étroite mais très puissante », commence Farid de Météo-Mons.

« Comme je vous le disais hier, les rafales sous ces grains sont ponctuelles mais parfois plus puissantes que lors d’un coup de vent classique. Cette instabilité va progressivement se décaler vers le WB en se renforçant possiblement ! (triangle Gembloux-Namur-Charleroi). À son passage de fortes chutes de grêle, des rafales pouvant dépasser 100 km/h et un bon coup de tonnerre témoignant de l’air très froid en altitude ! Les cisaillements profonds peuvent très localement occasionner un phénomène tourbillonnaire isolé bien que le risque reste inférieur à 10 %… Pour info, la station de Cambrai de l’autre côté de la frontière a enregistré une rafale de 108 km/h vers 22 H ! », continue-t-il.

« Le Hainaut central et occidental retrouveront petit à petit un temps plus calme pour le plus grand plaisir de ceux qui veulent dormir un peu (petite giboulée possible vers 2 H du mat surtout vers la botte). Faites donc gaffe si vous habitez la zone délimitée sur la carte, c’est imminent et je peux vous dire que ça va dépoter ».

Notre sélection vidéo