Cour d’assises à Arlon: Jean-Sébastien Spoiden n’avait pas le profil d’un bagarreur, selon ses proches

Cour d’assises à Arlon: Jean-Sébastien Spoiden n’avait pas le profil d’un bagarreur, selon ses proches

Le beau-frère de la victime, et qui est par ailleurs l’oncle de Giovanni Damilot, a décrit Jean-Sébastien Spoiden comme «un fanfaron» qui aimait faire la fête.

«Même s’il avait bu, il était toujours souriant», dit le beau-frère. Ce témoin évoque, par contre, Giovanni Damilot comme quelqu’un d’ «impulsif».

«Si jamais mon frère avait reçu un coup, jamais il n’aurait réattaqué» a, lui, indiqué le frère de Jean-Sébastien Spoiden. Cet autre témoin a relaté des scènes de violences dans le chef de Giovanni Damilot comme le fait d’avoir écrasé une cigarette sur une joue lors d’une dispute ou d’avoir mis une jeune fille à la porte lors d’une soirée.

proces-damilot-la-victime-en-vie-au-moment-ou-son-corps-brulait

Le frère de Jean-Sébastien Spoiden a aussi été en contact avec Giovanni Damilot, après les faits, mais alors que l’accusé n’avait pas encore été interpellé. Le frère de la victime était déjà inquiet car il savait que Giovanni Damilot avait frappé Jean-Sébastien Spoiden lors de la soirée du 24 février 2018. Il avait donc appelé l’accusé. «Il m’a expliqué que Jean-Sébastien l’avait mis dehors en T-Shirt», a relaté le frère dans son témoignage.

Il avait finalement voulu se rendre chez son frère le mardi 27 février 2018 sans savoir que la corps de la victime venait d’être retrouvé à la cave.

«A Les Hayons, j’ai vu que la police était devant la maison. Je suis descendu dans la cité à Bouillon (où Giovanni Damilot habitait, NDLR) et Giovanni m’a assuré qu’il n’avait rien fait en se mettant à genoux devant moi», a aussi expliqué le frère de Jean-Sébastien Spoiden, qui avait alors trouvé l’accusé «stressé». Giovanni Damilot avait aussi essayé d’entrer en contact avec la compagne du frère de la victime.

«Il essayait de venir aux nouvelles mais nous n’avions pas répondu car la police nous avait dit de couper les contact», a témoigné la belle-sœur de Jean-Sébastien Spoiden.

Notre sélection vidéo