Plastique dans les produits et emballages: IKEA veut du 100% recyclés d’ici 2030

Plastique dans les produits et emballages: IKEA veut du 100% recyclés d’ici 2030
IKEA

Cette interdiction s’applique bien évidemment à tout à chacun. Aux ménages donc, mais aussi aux entreprises, restaurants, commerces… Certains, comme IKEA, ont d’ailleurs décidé de prendre de l’avance. « Aujourd’hui, divers articles tels que pailles, couverts, tasses et assiettes ont été remplacés par des articles jetables provenant de sources 100 % renouvelables », annonce le géant suédois qui entend bien intensifier ses actions dans les années à venir. « D’ici 2030, l’entreprise a pour but de recourir uniquement à des plastiques recyclés ou de source renouvelable dans ses produits et emballage », précise-t-il dans un communiqué.

En avril, IKEA Belgique lancera une nouvelle collection fabriquée à partir de plastique recyclé collecté par les pêcheurs espagnols dans la mer Méditerranée. «  La collection, qui se compose d’un sac cabas, de deux housses de coussins et d’une nappe, a été conçue par la designer espagnole Inma Bermudez, qui s’est également inspirée de l’océan. »

Réduire ses déchets

L’objectif global est de générer le moins de déchets possible. « IKEA souhaite avoir un impact positif sur les personnes et sur notre planète », explique dans le communiqué Caroline Gastaud, Sustainability Manager chez IKEA Belgique. « Grâce à notre taille, nous pouvons offrir à un large public des produits durables et à prix abordables. L’élimination du plastique jetable est l’un des nombreux pas que nous faisons dans la bonne direction. »