Retour important au Standard: Samuel Bastien a reçu le feu vert et est apte à jouer contre le FC Bruges

Retour important au Standard: Samuel Bastien a reçu le feu vert et est apte à jouer contre le FC Bruges
Photo News

Feu vert ! Les trois jours de récupération supplémentaires dictés par la remise à ce mercredi soir du duel entre le Standard et le FC Bruges ont changé d’importance la donne : Samuel Bastien a été déclaré, mardi, apte au service, tant par le docteur Jean Vervier que par Michel Preud’homme, tous les deux heureux de constater l’évolution positive de la déchirure à la cuisse que le médian namurois soigne depuis la mi-décembre 2019. Ce qui tombe particulièrement bien : Bastien, qui avait repris l’entraînement collectif vendredi dernier, souhaitait lui aussi disputer ce match au sommet face au leader incontesté du championnat.

« Pour jouer, il faudra que Sam ne ressente plus de gêne, parce que cela ne sert à rien qu’il se blesse à nouveau », avait expliqué Michel Preud’homme vendredi dernier, à deux jours du rendez-vous initialement programmé face au Club. Le mot d’ordre était clair : risque zéro avec un joueur qui, présent sur la pelouse à Malines et durant une heure de jeu face à Ostende, avant d’être vaincu par de nouvelles douleurs, avait repris un peu trop tôt la compétition, avec le risque de rechuter plus gravement et d’hypothéquer sa fin de phase classique.

Ce ne sera pas le cas ce mercredi : enfin rétabli de sa blessure, Samuel Bastien pourra donner la pleine mesure de ses moyens. Ce sera une donnée importante, dans la mesure où les quatre dernières défaites concédées par l’équipe liégeoise, à Waasland-Beveren, contre La Gantoise et à Courtrai mais aussi en Coupe de Belgique face à l’Antwerp, présentent un point commun dénominateur : l’ancien international Espoir n’était pas de la partie. Ce qui démontre l’importance qu’il occupe désormais au sein d’une formation à qui il donne, par son abattage et son rôle de box-to-box, un équilibre nécessaire à l’obtention de résultats.

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ pendant 3 mois !


Notre sélection vidéo