Alison Van Uytvanck avant de défier Petra Kvitova à Saint-Pétersbourg: «Je n’aurai rien à perdre face à elle»

Photonews
Photonews

Alison Van Uytvanck (WTA 47) va tenter de créer l’exploit ce jeudi au tournoi de tennis WTA Premier en salle de Saint-Pétersbourg. Victorieuse de son premier match de l’année 2020, mardi, contre la Française Kristina Mladenovic (WTA 37), la Grimbergeoise, 25 ans, a en effet rendez-vous au deuxième tour avec la Tchèque Petra Kvitova (WTA 11), 29 ans, tête de série N.3, lauréate de Wimbledon en 2011 et 2014.

« C’est une grande championne et une vraie source d’inspiration pour moi », a confié la N.2 belge au sujet de ce pétillant duel. « Je ne l’ai encore jamais rencontrée et j’espère surtout que je réussirai à jouer le mieux possible. Si je peux produire le même niveau que lors de ce premier match, ce serait chouette, mais je sais qu’elle va me mettre énormément de pression. Maintenant, je n’aurai rien à perdre et j’espère que je réussirai à profiter de ce moment. »

Malade à Auckland, battue au premier tour à Hobart, puis à l’Open d’Australie, et absente le week-end dernier en Fed Cup contre le Kazakhstan pour « raisons personnelles », Alison Van Uytvanck espère surtout que ce tournoi de Saint-Pétersbourg permettra de lancer véritablement une année 2020 où elle a pour ambition de se rapprocher du Top-30.

« Je m’étais très bien préparée durant l’hiver. J’avais travaillé dur et je ne m’étais pas blessée. J’étais un peu nerveuse à l’idée de devoir affronter ici au premier tour une fille qui avait déjà gagné le tournoi ici (Mladenovic s’est imposée en 2017, ndlr), mais je suis très heureuse de la manière dont j’ai joué et géré la situation. Si je pouvais choisir, je jouerais toute l’année en indoor », a-t-elle souri. « Je préfère jouer en salle, même si tous les tournois importants se jouent en plein air. J’ai réussi à gagner un tournoi outdoor (à Tashkent en 2019, ndlr), ce qui était sympa. Mais ici, il n’y apas de vent, pas de soleil et cela convient très bien à mon jeu. »

Notre sélection vidéo