Jemeppe-sur-Sambre: la corne de brume d’Inovyn ce mardi? Une fausse alerte

Une sirène destinée à avertir les riverains.
Une sirène destinée à avertir les riverains. - ARCHIVES/L.M.

Les riverains de la société Inovyn (ex-Solvay), à Jemeppe-sur-Sambre, étaient inquiets mardi matin. En effet, vers 9h, la corne de brume de l’entreprise s’est mise en route. Inévitablement, cette dernière, destinée à prévenir d’un accident, a suscité quelques inquiétudes.

« Après vérification aucun incident en fabrication n’est à l’origine de ce déclenchement dont les causes techniques sont en cours d’analyse », ont précisé les responsables de l’entreprise dans un communiqué.

La sirène en défaut a été stoppée, mais pas de panique, une seconde identique est, elle, toujours en fonction « et pourrait donc être utilisée pour avertir la population en cas d’incident réel ».

Cette corne de brume permet à la société Inovyn de prévenir les citoyens en cas d’accident majeur qui pourrait avoir des conséquences à l’extérieur de l’usine. « C’est un son très proche d’une sirène de paquebot. »

Dans son communiqué, l’entreprise tient à présenter ses excuses aux riverains et regrette d’avoir été à l’origine de vives inquiétudes ce mardi. Inovyn s’engage à régler le problème rapidement.

Notre sélection vidéo