Vous en avez marre de vous ruiner en payant votre facture d’énergie? Voici nos astuces simples pour faire de grosses économies! (podcast)

Vous en avez marre de vous ruiner en payant votre facture d’énergie? Voici nos astuces simples pour faire de grosses économies! (podcast)
Belga Images

1. Comparer. En matière de gaz et d’électricité, vérifiez le type de contrat de fourniture que vous avez. Pour bénéficier des baisses successives des prix de l’électricité et du gaz, il faut avoir un contrat de fourniture variable. Que ce soit le « Creg Scan » ou les comparateurs des régulateurs régionaux (Cwape en Wallonie et Brugel à Bruxelles), quelques clics permettent de trouver les contrats les plus avantageux. Et il ne faut pas hésiter à changer de contrat. Il est désormais possible de changer de fournisseur à tout moment, moyennant un mois de préavis.

2. Mono-horaire, bi-horaire.Un compteur bi-horaire peut s’avérer très intéressant. Encore faut-il en avoir l’usage : son installation peut coûter entre 150 et 250 euros hors TVA si votre distributeur est Ores, par exemple. De plus, souligne la Cwape (le régulateur wallon), le coût de l’électricité « de jour » peut être légèrement plus élevé. Le mieux est de demander à votre distributeur (Ores, Resa, etc.) qu’il vous aide à dresser votre profil de consommateur.

►► Découvrez nos 10 astuces pour économiser sur votre facture d’énergie.

Notre sélection vidéo