Rajae Maouane (Ecolo) met les choses au point: «S’il y a un gouvernement avec la N-VA, ce sera sans nous»

Rajae Maouane (Ecolo) met les choses au point: «S’il y a un gouvernement avec la N-VA, ce sera sans nous»

Rajae Maouane s’exprime dans les colonnes de Metro. La veille, le CD&V, par la voix du ministre de l’Intérieur Pieter De Crem avait à l’inverse exclu toute coalition sans les nationalistes. Le chargé de mission royale Koen Geens, issu du CD&V, doit rendre son rapport au Roi lundi prochain alors qu’aucune formule de coalition ne fait consensus entre les partis.

« Ce qui est essentiel pour Ecolo, c’est que l’on puisse avancer rapidement. Parce que les enjeux sont énormes : la mobilité, mais également les violences faites aux femmes, un réinvestissement dans la justice, la transition écologique, l’économie circulaire. Il y a plein de défis très importants à relever, et au plus tôt sera le mieux », fait valoir Rajae Maouane. « On a déjà perdu presqu’un an, sans compter le temps où le gouvernement Michel a démissionné. Il est plus que temps de voir des gens autour de la table qui veulent avancer. Nous, notre ligne est claire : on veut avancer avec ceux qui veulent donner un avenir à la Belgique. »

Ce jeudi, les élus Ecolo et Groen participeront à leur traditionnelle opération « Saint-Valentrain » dans 150 gares et stations de métro. Ils distribueront de petits cadeaux aux navetteurs pour les remercier d’emprunter les transports en commun. « On veut réinvestir sept milliards d’euros en cinq ans », rappelle Rajae Maouane, rappelant une promesse de campagne formulée avant les élections.

Notre sélection vidéo