Luc Trullemans le confirme: «Dennis» va bien traverser la Belgique, beaucoup de vent et de pluie à prévoir!

Luc Trullemans le confirme: «Dennis» va bien traverser la Belgique, beaucoup de vent et de pluie à prévoir!

Vendredi :

Un courant relativement doux et temporairement sec déterminera notre temps ce jour de la St Valentin avec d’abord quelques éclaircies mais plus de nuages dans le courant de l’après-midi.

Les températures diurnes oscilleront entre 5 et 11° selon l’altitude avec un petit vent d’ouest à sud-ouest soufflant graduellement avec des pointes de 20 à 50 km/h. La nuit de vendredi à samedi nous aurons parfois de petites pluies sur les deux Flandres et la région d’Anvers tout comme le Hainaut occidental. Minima assez élevés avec 3 à 9° selon les régions.

Samedi :

Sous l’impulsion d’une très profonde dépression de tempête, nommée « DENNIS », qui évoluera au sud de l’Islande, le courant de sud à sud-ouest se renforcera quelque peu avec des pointes de vent entre 45 et 65 km/h. Une forte douceur se fera sentir avec de l’air en provenance du Golfe de Gascogne et du nord-ouest de l’Espagne .

C’est ainsi que les températures afficheront jour et nuit 6 à 10° en Ardenne et 10 à 13° en plaine et à la mer. Au niveau temps, le ciel sera très nuageux avec d’abord encore un peu de pluie au littoral et sur le nord-ouest du pays, mais se propageant la nuit suivante sur toutes les régions.

Les rafales de vent se renforceront également pour atteindre des vitesses de 65 à 95 km/h en fin de nuit.

Dimanche :

Un front froid très actif avec donc assez bien de pluie, traversera lentement d’ouest en est nos régions dans une ambiance encore fort douce avec maximales entre 8 et 14° selon l’altitude.

Le vent restera fort à très fort en soufflant avec des rafales entre 60 et 90 km/h. La nuit de dimanche à lundi restera marquée par de fortes pluies ou averses qui seront toutefois suivies par des éclaircies en deuxième partie de nuit.

Lundi et mardi :

Le rapide courant océanique se maintiendra sur toute l’Europe persistera sur l’Europe avec l’établissement d’un type de temps fort variable avec des giboulées de pluie ou de grésil et des éclaircies passagères.

Il y aura d’abord encore beaucoup de vent avec des rafales de 60-80 km/h dans l’intérieur du pays et jusqu’à 90 km/h en bordure de mer. La nuit et le matin nous aurons des températures plus basses , comprises entre 0° en Hautes Fagnes et 6° au littoral ; de jour nous noterons 7 à 9° en plaine et 4 à 7° en Ardenne,

Des averses de neige/neige fondante seront observées au-dessus de 500-600m en Ardenne,

Evolution pour le reste de la semaine prochaine :

Persistance du type de temps avec quelques giboulées mais aussi des périodes plus sèches,

Des chutes de neige fondante seront encore observées au-dessus de 400-500m et il neigera parfois au-dessus de 600m.

Au point de vue températures nous noterons généralement des maximales entre 6 et 9° en plaine et à la mer et entre 4 et 7° en Ardenne,

La nuit, en cas de ciel dégagé, il pourra parfois geler légèrement en plaine et plus généralement au sud du sillon Sambre et Meuse.

Tendance pour le week-end du 22 au 23 février :

A nouveau plus doux avec des épisodes pluvieux et venteux et des températures diurnes revenant vers 12 ou 13° en plaine et 8 à 9° en haute Ardenne.

Notre sélection vidéo