Budget européen 2021-2027: la proposition de compromis de Charles Michel table sur 1,074% du revenu national brut

Budget européen 2021-2027: la proposition de compromis de Charles Michel table sur 1,074% du revenu national brut
Isopix

Celle-ci équivaut à 1,074% du revenu national brut (RNB) de l’UE, apprend-on vendredi, soit un cadre bien plus limité que ce que proposent la Commission et le Parlement et similaire à ce qu’avait mis sur la table l’an dernier la présidence finlandaise du Conseil (1,07% du RNB) dans sa «toolbox» chiffrée qui ne semblait pas avoir convaincu.

Selon la proposition de Charles Michel, le cadre budgétaire à long terme autoriserait jusqu’à 1.094.827 millions d’euros d’engagements de la part de l’UE.

Le nouveau président du Conseil européen a, ces derniers mois, multiplié les bilatérales avec les dirigeants des 27 pour trouver une solution au blocage persistant sur ce cadre financier 2021-2027, qui doit fixer les limites globales des dépenses de l’Union pour sept années ainsi que ses budgets par domaine d’action.

La Commission européenne avait fait sa proposition initiale en mai 2018, mettant sur la table un budget correspondant à 1.135 milliards d’euros en engagements soit 1,114% du RNB (revenu national brut) de l’UE à 27, avec une baisse des moyens alloués aux politiques historiques que sont la PAC (politique agricole commune) et la cohésion au profit de nouvelles politiques. Les marges de manœuvre restent limitées, vu aussi le trou que laisse le départ du Royaume-Uni qui était un contributeur net au budget européen. Le Parlement européen plaide quant à lui pour une augmentation à 1,3% du RNB.

Parmi les pays qui souhaitent que l’on limite drastiquement les contributions nationales, les Pays-Bas, la Suède, l’Autriche et le Danemark voudraient que l’Union ne dépense par plus d’1% du RNB des 27.

La semaine prochaine, un sommet extraordinaire rassemblera jeudi à Bruxelles les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres dans l’espoir qu’ils trouvent finalement un accord sur une position commune sur ce délicat sujet.

Notre sélection vidéo