L’IRM a placé le pays en alerte jaune pour dimanche: «Dennis» traversera la Belgique, des vents jusqu’à 100 km/h attendus

L’IRM a placé le pays en alerte jaune pour dimanche: «Dennis» traversera la Belgique, des vents jusqu’à 100 km/h attendus

Ce soir et la nuit prochaine, le temps sera sec avec un ciel partiellement nuageux, annonce l’IRM. Les minima seront de 3 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne et de 8 degrés sur l’ouest du pays. Le vent restera modéré de sud à sud-ouest.

Demain samedi, la nébulosité deviendra très abondante sur le nord-ouest du pays avec parfois un peu de pluie l’après-midi. Dans les autres régions, le temps restera sec avec un ciel partiellement nuageux et parfois quelques belles éclaircies sur le sud-est du pays.

Temps doux avec des maxima de 8 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne à 13 degrés en Flandre. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera pour devenir assez fort, voir même fort dans la région côtière. Les rafales augmenteront également et pourront atteindre 60 à 70 km/u.

Durant la nuit de samedi à dimanche, la nébulosité deviendra très abondante dans toutes les régions. La pluie se propagera sur l’ouest et le centre du pays, puis également sur les provinces de l’est en fin de nuit. Minima de 6 à 8 degrés en Ardenne et de 9 à 11 degrés dans les autres régions. Le vent de sud à sud-ouest se renforcera au fur et à mesure de la journée.

À 48 heures de l’arrivée de Dennis, l’IRM a donc placé le pays en alerte jaune. « La Belgique se situera le long du flanc sud-est d’une vaste dépression de tempête baptisée Dennis. Un profond noyau dépressionnaire voyagera du sud de l’Islande au nord de l’Écosse dimanche », explique l’IRM, qui confirme donc que le temps sera venteux. « Des rafales de vent de 70 à 90 km/h sont prévues dès la seconde partie de nuit de samedi à dimanche sur la Belgique, et ce jusqu’à dimanche soir compris. Localement, des pointes proches de 100 km/h ne sont pas exclues ».

Les rafales ne devraient pas être aussi puissantes que dimanche dernier, mais certains parcs devraient toutefois être fermés par précautions.

Notre sélection vidéo