Tempête Dennis: les parcs bruxellois de nouveau fermés à partir de samedi soir, les zones boisées interdites d’accès à Namur

Tempête Dennis: les parcs bruxellois de nouveau fermés à partir de samedi soir, les zones boisées interdites d’accès à Namur
Photo News

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour tout le pays dimanche, prévoyant des rafales de vent de 70 à 100 km/h.

Bruxelles Environnement recommande aux flâneurs du dimanche d’éviter, de manière générale, de circuler dans les parcs, bois et forêt et, en particulier, de déambuler sous les arbres. Dans les parcs dépourvus de dispositifs de fermeture, des avis seront affichés aux entrées et des gardiens tiendront le public informé.

Vendredi, l’IRM annonçait pour le week-end un temps doux, avec des maxima oscillant samedi entre 8ºC sur les hauteurs de l’Ardenne et 13ºC en Flandre et même jusqu’à 16ºC dimanche. Durant la nuit de samedi à dimanche, la nébulosité deviendra toutefois très abondante sur toutes les régions et le vent s’intensifiera, poussant ses rafales entre 70 et 90 km/h jusqu’à localement 100 km/h.

Éole fera encore un peu tourbillonner lundi les feuilles des arbres dégarnis (et les parapluies) mais les espaces verts devraient à nouveau accueillir jeunes et moins jeunes pousses dans la matinée, après inspection, nettoyage et sécurisation.

Bois fermés à Namur

En raison de la tempête Dennis, l’accès aux zones boisées sera interdit de dimanche jusqu’à 08h00 lundi matin, indique vendredi la Ville de Namur. L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour tout le pays dimanche, prévoyant des rafales de vent de 70 à 100 km/h.

Les autorités entendent notamment fermer les principaux parcs de Namur (Louise-Marie, Sources, La Plante), Jambes (Reine Astrid, Amée) et Bouge (rue du Parc). Le site de la Citadelle sera également interdit d’accès, à l’exception de la route Merveilleuse, où la circulation sera maintenue pour assurer une desserte locale.

Notre sélection vidéo