Abonnez-vous pour 1€

Roberto Martinez à Mons explique comment motiver ses troupes (vidéo)

Roberto Martinez a répondu à plusieurs questions.
Roberto Martinez a répondu à plusieurs questions. - N.E.

Le Club 44, club d’affaires montois, a organisé un déjeuner-conférence au centre des congrès ce vendredi midi. L’événement affichait complet et a accueilli plus de 200 convives. Et pour cause : l’invité d’honneur n’était autre que Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges. « Ce rendez-vous est un vrai succès », commente Fabrice Costarelli, président du club d’affaires. « Dès que nous avons lancé les invitations en précisant que Roberto Martinez serait présent, nous avons reçu de nombreuses demandes de réservation. D’habitude, nous tournons entre 130 et 140 personnes alors que ce vendredi, nous étions exactement 231. »

« Le mot-clé : l’engagement ! »

Le coach espagnol a pris le micro. Il a comparé le business et le football

L’entraîneur de l’équipe nationale a aussi donné des conseils aux membres du business club. « Comment motiver les troupes ? Ce n’est pas une question de motivation car la motivation est un sentiment. Pour moi, le mot-clé est l’engagement. Par exemple, si on se réunit pour 9h et que vous arrivez à 9h01, c’est déjà trop tard. Et en tant qu’individu, il est important d’être comblé. Si on donne son maximum pour l’équipe, on est sur la bonne voie. Nous devons parfois prendre des décisions impopulaires mais ce qui est important, c’est l’engagement. À partir de là, votre travail portera ses fruits. »

« Avoir un rêve dans la vie »

Roberto Martinez a aussi résumé sa philosophie et sa manière de penser. « Vous les Belges, vous croyez en vous mais vous n’êtes pas des grandes gueules. Vous êtes plutôt réservés, humbles et modestes. Mais je crois que nous devons aussi être ambitieux et avoir un rêve dans la vie. Il faut passer par là pour atteindre les étoiles. »

Le sélectionneur s’est ensuite prêté au jeu des photos et selfies

Notre sélection vidéo