Lutte contre l’Etat islamique: Philippe Goffin à Munich pour une réunion de la coalition anti-Daech

Lutte contre l’Etat islamique: Philippe Goffin à Munich pour une réunion de la coalition anti-Daech
Belga

Il va participer, en marge de la conférence sur la sécurité qui se tient durant trois jours dans la capitale bavaroise, à une réunion de pays – principalement européens – impliqués dans la coalition internationale anti-djihadistes dirigée par les Etats-Unis, a-t-on appris vendredi dans son entourage.

Cette réunion « informelle » a été convoquée par le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui accompagne son président, Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat français doit s’exprimer pour la première fois devant cette grand-messe mondiale annuelle des questions de sécurité. Le dernier président français avant lui à y avoir participé est Nicolas Sarkozy en 2009.

Selon son cabinet, M. Goffin, à peine revenu de New York à l’occasion de la présidence belge du Conseil de sécurité de l’ONU après une récente visite au Moyen-Orient (Irak, Kurdistan irakien, Jordanie et Liban), retrouvera samedi une dizaine de ses homologues, principalement européens, mais peut-être aussi américain. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, sera en effet présent, tout comme le secrétaire (ministre) à la Défense, Mark Esper.

Cette réunion doit « réaffirmer l’importance de la lutte » contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI, alias Daech, selon son acronyme arabe), a indiqué l’entourage de M. Goffin à l’agence Belga.

Les ministres des Affaires étrangères conviés à cette réunion doivent aussi examiner s’il est possible de « faire mieux ou plus » au profit de l’Irak, libéré du califat décrété par l’EI, mais en proie à de fortes tensions politiques.

Notre sélection vidéo