L’IRM place l’entièreté de la Belgique en alerte jaune: la tempête «Dennis» arrive cette nuit!

L’IRM place l’entièreté de la Belgique en alerte jaune: la tempête «Dennis» arrive cette nuit!

« La Belgique se situera le long du flanc sud-est d’une vaste dépression de tempête baptisée Dennis. Un profond noyau dépressionnaire voyagera du sud de l’Islande au nord de l’Ecosse dimanche. Des rafales de vent de 70 à 90 km/h sont prévues dès la seconde partie de cette nuit sur la Belgique, et ce jusqu’à dimanche soir compris. Localement, des pointes proches de 100 km/h ne sont pas exclues », indique l’IRM. Une alerte jaune a donc été émise pour l’ensemble du pays et cette dernière sera effective dès cette nuit, à 2h du matin, jusque dimanche soir à 23h.

Ce soir

Ce soir et cette nuit, la nébulosité deviendra très abondante dans la plupart des régions. La zone de faibles pluies transitera de l’ouest vers le centre du pays. Elle atteindra l’est en fin de nuit. Minima de 6 degrés en Hautes Fagnes à 12 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest deviendra assez fort à fort. Les rafales atteindront 70 à 90 km/h.

Demain

Demain matin, il fera généralement très nuageux avec de faibles précipitations. L’après-midi, une zone de pluie active transitera sur le pays de l’ouest vers le centre. En Ardenne, des éclaircies resteront possibles sous un temps temporairement plus sec. Il fera très doux avec des maxima compris entre 12 et 16 degrés. Le vent de secteur sud-ouest se renforcera pour devenir généralement fort. A la côte, il sera parfois très fort. Les rafales pourront atteindre 70 à 95 km/h.

En soirée de dimanche, la nébulosité sera abondante partout avec des pluies continues. Durant la nuit suivante, le temps deviendra progressivement plus sec avec des éclaircies à partir du littoral. Au sud du pays, le temps restera pluvieux. Minima de 3 degrés en Hautes Fagnes à 7 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest deviendra progressivement modéré dans l’intérieur et assez fort à la côte avec des rafales d’abord jusque 95 km/h. En fin de nuit, elles seront de l’ordre de 50 km/h.

Notre sélection vidéo