En ce momentGiro 2023Giro 2023 en vidéosPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

À Bruxelles, les mineurs pensionnés du Limbourg manifestent à la limite de la zone neutre: «une victoire symbolique de pouvoir manifester ici»

Quelques centaines de mineurs du Limbourg étaient ce lundi dans la rue des Colonies, devant le siège de la Stib, pour manifester contre ce qu’ils estiment être un mauvais calcul de leur pension.

Le Cercle amical des mines de charbon de Campine (Kempische Steenkolenmijnende – Vriendenkring), une association qui défend les anciens mineurs, était présent ce lundi dans les rues de la capitale pour manifester contre le calcul de la pension des mineurs du Limbourg.

P1040952
GDS

Vers 9h, quelques centaines de manifestants sont remontés depuis la gare Centrale pour s’arrêter dans un périmètre délimité par la police de la zone de Bruxelles Capitale Ixelles. Ce périmètre se trouvait dans la rue des Colonies, entre la rue Royale et la rue du Gentillhomme. Soit, juste devant le siège de la Stib, à la limite de la zone neutre.

Pensions et commémoration

Les mineurs exigent depuis des années que le calcul de leur pension, basé sur leurs années d’ancienneté, soit revu afin qu’il soit plus avantageux pour eux. Ils estiment que les négociations faites avec le gouvernement fédéral n’ont pas été satisfaisantes. Ils réclament dès lors d’être entendus par la Première ministre Sophie Wilmès. « Si rien n’est fait, nous reviendrons la semaine prochaine », déclare Michel Dylst, ancien mineur limbourgeois qui représente le KS Vriendenkring.

P1040949
GDS

Le lieu de la manifestation n’a pas été choisi au hasard. « Dans les années 80, nous avons lutté contre la fermeture des mines et la répression policière a été très sévère. À l’époque, nous n’avons pas pu approcher de la rue de la Loi. Pouvoir manifester aujourd’hui à cet endroit précis, à la limite de la zone neutre [dans laquelle les manifestations sont interdites], est une victoire symbolique », poursuit Michel Dyst.

P1040953
GDS

« Les manifestants sont arrivés vers 9h. À 11h30, ils retournaient au train pour repartir vers le Limbourg. Il n’y a pas eu de dommages », constate Ilse Van de keere, porte-parole de la zone de Bruxelles Capitale Ixelles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles